Les mesures de protection pour les collaborateurs et l’environnement sont depuis longtemps des standards chez nous.
Il manque des sols à votre nouvelle construction résidentielle ou commerciale ? Vous souhaitez rénover de fond en comble une chape de ciment ou réaménager un atelier ? Les chapes de Volken sont convaincantes à tous les niveaux. Soit comme revêtement final teinté et poncé, soit comme base pour des carrelages, des sols stratifiés et des parquets. Nos travaux garantissent que toutes les charges s'appliquent uniformément sur le sol en tant que tel. Par ailleurs, il est possible d'installer des conduits de chauffage et des isolations phoniques dans une chape, ce qui améliore notablement la qualité de votre espace de vie.
Avec la chape ciment fluide (CTF), le groupe Volken établit en Valais de nouveaux standards pour la construction moderne. Tout droit sortie du camion malaxeur et d'une qualité contrôlée, la CTF arrive sur le chantier dans la quantité exacte commandée - sans devoir pelleter, mélanger et sans prendre davantage de place. La chape fluide en ciment est une solution de qualité et économique pour les lieux les plus divers. Vous profitez ainsi d'une réalisation de qualité supérieure selon la norme SIA 251 : 2008.
Utilisation CTF en tant que :
Utilisation CTF pour :
Avantages:
Inconvénients:
Chaque type de chape a sa propre composition, une consistance spécifique et par conséquent descaractéristiques différentes. Nous apportons pour vous les chapes suivantes :
Dès que le gros œuvre et les installations du bâtiment sont achevés dans un projet, le travail sur les chapes commence. La chape CTF est produite par le groupe Volken dans sa propre centrale à béton moderne de Leukerfeld avec des agrégats locaux et transportés par des camions malaxeurs jusqu'au point de pose.
La chape fluide est acheminée dans le bâtiment par une pompe à béton spéciale, allant du rez-de-chaussée jusqu'aux derniers étages. Mais avant de la transporter sur le chantier, nous la contrôlons une première fois dans la centrale à béton. Une fois validée, la CTF est livrée à l'endroit où elle doit être posée, avec une consistance « prête à couler et à pomper ». Un deuxième contrôle est effectué pendant la pose. Ces contrôles de qualité sont effectués par notre laboratoire interne de matériaux de construction.
Après des échanges permanents et des discussions techniques avec des architectes, des ingénieurs, des planificateurs et des maîtres d'ouvrage, le besoin d'une chape de ciment « fluide » s'est avéré être un souhait généralisé. Grâce à nos partenaires performants et à notre important savoir-faire en matière de production de béton, nous avons réussi à proposer une chape fluide en ciment (CTF) armé de fibres conforme à la norme SIA 251 : 2008. Celles-ci peuvent être posées sans effort et sèchent beaucoup plus vite grâce à leur plus faible teneur en eau.
Pour que les chapes fluides à base de ciment aient une consistance irréprochable, la production nécessite un savoir-faire important et une expérience considérable. Et c'est exactement ce qui s'est passé lorsque le groupe Volken a développé le revêtement de sol CTF en étroite collaboration avec Sika Suisse. Le résultat est une chape fluide armée de fibres à base de ciment que nous fabriquons nous-mêmes dans notre centrale à béton de Leukerfeld.
Lorsque notre équipe spécialement formée et bien rodée se met au travail, ce sont jusqu'à 1200 mètres carrés de chape fluide en ciment qui sont posés à la fin de la journée. Le travail est rapide car plusieurs ouvriers sont à l'œuvre et la chape est très fluide et facile à manipuler. Pendant la pose, nous contrôlons en permanence la hauteur du revêtement à l'aide d'une barre de répartition.
Avant de poser la chape, les techniciens du bâtiment installent le chauffage au sol ainsi que l'isolation thermique et acoustique. Il arrive qu'une barrière contre l'humidité ascendante soit ajoutée. La chape fluide en ciment enveloppe entièrement les tuyaux sur les isolations et les recouvre complètement - Grâce à sa consistance parfaite, sans creux et à la bonne hauteur.
La hauteur de la chape est imposée et doit être respectée avec précision. C'est la raison pour laquelle nous contrôlons la hauteur pendant toute la pose à l'aide d'un appareil laser. À ce stade, il est en effet possible d'intervenir et de corriger facilement les éventuels écarts.
1 à 2 jours après la pose, il faut procéder au ponçage final. Il s'agit de poncer la couche frittée, d'accélérer ainsi le séchage et de rendre le revêtement encore plus lisse. Lorsque la chape est sèche, notre travail est terminé. Dès que le séchage atteint la valeur souhaitée, d'autres artisans procèdent à la pose du parquet ou du carrelage. Parfois, la chape constitue le revêtement final. Selon les souhaits et les exigences, d'autres ponçages et une vitrification sont alors réalisés.
Chef de service assainissement de substances nocives /
Chef de département chapes /
Technicien ES / Conducteur de travaux SBA