Qu'il s'agisse de construction de bâtiments, de travaux d'assainissement des eaux ou de construction d'échafaudages, nos spécialistes maîtrisent leur domaine.
Notre société n'a jamais été aussi mobile. Rien qu'en Suisse, environ 6,2 millions de véhicules à moteur étaient en circulation en 2020 et les transports publics ne cessent eux aussi de prendre de l'ampleur. Rien d'étonnant donc à ce qu'il faille toujours plus de nouvelles routes, de ponts et de tunnels, sans compter les travaux d'entretien les plus divers pour le réseau de transport existant. Le groupe Volken est également présent avec succès dans ce secteur depuis des décennies.
Au niveau local, régional et national, il faut constamment construire, rénover ou étendre de nouvelles routes. La plupart du temps, il s'agit de maintenir les liaisons lors des travaux, même en cas de forte affluence. Cela exige une prévoyance importante et une grande expérience en matière de logistique, de planification et d'exigences maximales en matière de sécurité.
Les routes planes sont faciles à réaliser, ce qui est souvent uniquement possible en fond de vallée en Valais. Les routes de montagne nécessitent une stabilisation spéciale des pentes et, dans les zones dangereuses où se produisent des chutes de pierres ou des avalanches, souvent aussi des tunnels, des galeries ou des ponts. C'est pourquoi les constructeurs de routes du groupe Volken travaillent en étroite collaboration avec d'autres domaines spécialisés du génie civil. Les travaux de terrassement, notamment, apportent une aide précieuse pour préparer le sol à la construction des routes. Les spécialistes expérimentés de la construction de ponts et de tunnels, avec leurs ingénieurs polyvalents et leurs ouvriers expérimentés, sont tout aussi importants.
L'asphalte en tant que revêtement final repose toujours sur une fondation adéquate. Pour ce tunnel, la géologie exigeait une dalle continue en moyenne d'un mètre d'épaisseur. Le drainage a également été construit sur cette dalle. Un élément important, car dans les constructions routières, il faut éviter que l'eau de surface ne s'infiltre dans la construction et ne l'endommage. C'est pourquoi les routes sont souvent construites en légère pente, ce qui permet de les drainer à partir du centre ou des bords droit et gauche. Les bordures de trottoir sont également nécessaires. Elles séparent la circulation routière de la circulation piétonne, mais empêchent aussi les voitures, les bus et les camions de sortir de la chaussée.
Un matériau de remblai est posé entre la fondation et le revêtement. La plupart du temps, il s'agit d'un mélange non lié qui protège contre les dommages comme les phases de gel et de dégel en hiver. L'eau gèle dès les cavités, elle ne peut donc pas soulever et endommager la couche d'asphalte qui se trouve au-dessus.
Le revêtement, composé d'une couche de base, d'une couche de liaison et d'une couche de roulement, repose sur l'infrastructure. Tous les revêtements que nous fournissons pour les routes proviennent de notre propre usine de revêtement à Leukerfeld et sont posés par notre filiale Voweg.
Les constructions routières doivent résister à beaucoup de choses, notamment les fondations et les murs de soutien. L'humidité peut avoir un effet tout aussi néfaste que les substances qui endommagent le béton, comme les chlorures présents dans le sel de déneigement. A cela s'ajoute le poids des véhicules lourds pour le transport de marchandises. Tout cela sollicite en permanence les ouvrages et nécessite parfois, outre des rénovations, de nouvelles constructions.
Plus une construction s'intègre dans son environnement, plus elle contient de matériaux naturels. Cela se voit également dans la construction des routes. Les éléments qui ont été revêtus de pierres sont moins visibles que les murs en béton apparent. C'est pourquoi les maîtres d'ouvrage souhaitent souvent des murs de soutien revêtus. A l'intérieur, un mur en béton armé est élevé, de l'extérieur, on ne voit que le revêtement avec des pierres naturelles.
Le revêtement d'un mur de soutien nécessite une grande habileté manuelle. Tout le monde n'est pas taillé pour cela. C'est pourquoi des spécialistes du groupe Volken se chargent de ces travaux exigeants en utilisant des produits naturels. Ils sont les seuls à être en mesure de travailler pierre par pierre.
Les routes secondaires et les voies de communication peu fréquentées ont également besoin d'entretien. Ce n'est qu'ainsi qu'elles rempliront leur fonction pendant des années et offriront la sécurité nécessaire à leurs utilisateurs. Cela vaut également pour les routes forestières non revêtues. Pour celles-ci, le groupe Volken rénove l'irrigation ou en crée une nouvelle. Si les précipitations ne peuvent pas s'écouler, de gros dégâts apparaissent, car l'eau laisse de profondes tranchées dans la chaussée ou en emporte des tronçons entiers.
Faire bouger les routes et relier les ponts - c'est toujours un défi. Nos constructeurs de routes sont parfaitement formés et compétents dans ce domaine. Grâce à leur grande expérience et aux équipements les plus modernes, ils veillent à ce que les personnes et les marchandises arrivent à bon port, même dans les coins les plus reculés. Chez Volken Group, tous les départements travaillent main dans la main. Cela nous rend très flexibles, même à court terme, et fait de nous un partenaire fiable pour la construction de voies de communication de toutes tailles et de tous types dans tout le Valais.
Chef de département Bâtiment & Génie civil
Membre de la direction