Qu'il s'agisse de construction de bâtiments, de travaux d'assainissement des eaux ou de construction d'échafaudages, nos spécialistes maîtrisent leur domaine.
Le groupe Volken est également un partenaire solide et fiable dans le domaine des travaux de génie civil. Nous couvrons toute la gamme de ce domaine spécialisé : avec des forages et des ancrages de toutes sortes ou avec des parois de pieux et de béton projeté, jusqu'à la sécurisation des fouilles. Outre les particuliers, les entreprises et les organismes publics comme les entreprises ferroviaires en profitent également.
Peu importe la complexité ou le défi de votre projet de construction : le groupe Volken vous accompagne de la planification et du calendrier jusqu'à la logistique et l'exécution. Nous travaillons de A à Z dans l'intérêt du client, toujours dans les délais et en tenant compte des coûts. Même sur des terrains difficiles d'accès ou dans les profondeurs de la montagne, nos équipes fournissent des prestations de premier ordre et durables - grâce à des années d'expérience, des équipements ultramodernes et une large palette de technologies de construction.
Même là où le renard et le lièvre se disent bonne nuit, le groupe Volken est chez lui dans les travaux spéciaux de génie civil. Par exemple avec la pelle araignée, également appelée pelle araignée. Un affût de forage est monté sur elle et positionné à l'endroit souhaité. L'affût possède une commande autonome et perce, outre des parois clouées, des micropieux.
Les pelles araignées atteignent de nombreux endroits, mais pas tous. Partout, la machine automotrice "Voyager" de Marini est utilisée. Elle peut être démontée, transportée par hélicoptère sur le chantier et montée directement par celui-ci. L'appareil de forage est prêt à l'emploi en une demi-journée. Nous l'utilisons en premier lieu pour les travaux de micropieux, comme c'est le cas pour la construction de fondations de pylônes ou de ponts.
Cette puissante foreuse pèse 24 tonnes et perce, outre des ancrage à torons, des pieux forés d'un diamètre allant jusqu'à 300 mm. Malgré sa taille, la machine est très flexible : la tête de forage peut être tournée dans presque toutes les directions et peut travailler aussi bien verticalement qu'horizontalement.
Les travaux spéciaux de génie civil sont toujours un travail d'équipe qui doit être bien rodé. Le foreur ne pourrait pas réaliser un projet seul, c'est pourquoi il est assisté de plusieurs ouvriers. Ils l'aident à installer ou à prolonger les pieux de forage. C'est un travail difficile et fatigant qui exige non seulement de la force musculaire mais aussi de l'endurance.
Le béton projeté permet de sceller et de soutenir des surfaces d'excavation verticales ou inclinées. Il est utilisé pour consolider des fouilles ou des pentes et dans la construction de tunnels. Il arrive sur le chantier par un tuyau et est appliqué pneumatiquement par la buse de projection. Il en résulte une énergie d'impact qui le comprime. En principe, il existe deux méthodes de projection du béton. Dans la méthode de projection à sec, le mélange de béton est acheminé jusqu'à la buse de projection où il est mélangé à l'eau et appliqué. Cela permet de couvrir de grandes distances. Dans le cas de la projection humide, les composants déjà mélangés sont pompés vers la buse de projection. On obtient ainsi une qualité plus homogène et on peut travailler plus rapidement.
Notre système de projection de béton sur chenilles permet de réaliser des projets de manière mécanique. Le béton projeté par cette machine peut être appliqué à n'importe quelle hauteur avec le même angle de projection. Si l'on travaillait à la main, il faudrait projeter tout le béton de bas en haut. En revanche, avec un angle de projection optimal, le béton adhère mieux. Il y a donc moins de perte de matériau, car il y a moins de rebonds et de chutes au sol. En outre, la machine peut être commandée par radio. Ainsi, les ouvriers ne s'approchent pas trop de l'appareil et sont mieux protégés. Même là où l'espace est limité - par exemple sous terre dans des galeries étroites ou à des hauteurs allant jusqu'à 8,75 mètres, que nous pouvons atteindre grâce à un bras de projection extensible.
Les fermetures de fouilles prennent de l'importance et font partie des standards du groupe Volken. En particulier dans les villes, où les constructions sont de plus en plus denses, ou sur les terrains en pente sur lesquels le sol n'est pas sûr. Nous adaptons les protections de fouilles aux besoins individuels. Nous proposons des parois clouées conventionnelles ou des microrainures.
La géologie n'est pas toujours solide, surtout là où des fondations de ponts et de pylônes sont construites. Dans ce type de projets, nous avons la possibilité de répondre aux exigences spécifiques liées à l'espace disponible. Avec nos foreuses, nous pouvons réaliser des micropieux tubés ou directement injectés.
On appelle micropieux des pieux dont le diamètre ne dépasse pas 30 cm. La fonction principale des micropieux est d'introduire des charges de compression et de traction dans les couches plus profondes et plus résistantes. Les micropieux peuvent être réalisés sous forme de forage de recouvrement ou de forage de refoulement. Dans les sols stables, les micropieux non tubés sont forés de manière destructive.
Notre parc de machines nous permet de proposer un large éventail de travaux d'ancrage. L'offre s'étend des tirants d'ancrage temporaires et permanents non tendus aux tirants d'ancrage à torons précontraints, temporaires ou permanents, en passant par les tirants d'ancrage à injection.
Chaque pente a ses particularités. Des talus meubles à côté de routes exigent d'autres sécurisations qu'une partie rocheuse. Les terrains instables peuvent être stabilisés par exemple avec des filets cloués ou des parois en béton projeté. Dans les travaux spéciaux de génie civil, c'est généralement le géologue ou l'ingénieur mandaté qui décide de la méthode à utiliser.
Les injections consolident le sol en cas de sous-sol troué en comblant ses lacunes et ses écueils. Elles sont utilisées soit comme mesure unique, soit pour stabiliser le terrain en profondeur avant de procéder au forage. Pour les mesures d'amélioration du sol de fondation, nous pouvons également proposer des injections en plusieurs étapes.
Personne ne peut prévoir tout ce qui l'attend dans le sous-sol. On ne peut que le pressentir ou le sentir. C'est pourquoi nos collaborateurs sont non seulement formés en conséquence, mais ils ont aussi un grand flair pour les foreuses et le matériau du sol. En fonction du comportement et du bruit de la foreuse, le machiniste doit ralentir la cadence, reculer un peu, libérer le trou de forage ou incliner légèrement la tête de forage. Ce flair subtil ne s'acquiert toutefois qu'avec le temps et nécessite plusieurs années d'expérience.
Ce tronçon du Matterhorn-Gotthard-Bahn entre Stalden et St. Niklaus se trouve sur une pente glissante. Au fil des années, les forces de la pente ont poussé le mur existant trop près des voies. La distance entre les trains et le mur de soutènement s'est progressivement réduite. C'est pourquoi le tracé étroit des voies a été élargi et l'ancien mur de soutènement a été fixé à la pente glissante à l'aide d'ancrages à torons toron. Il peut désormais glisser avec la pente. Normalement, les ancrages à torons sont ancrés dans un terrain stable et solide, mais ici, le sol est très instable. Cette tâche a également constitué un véritable défi pour le groupe Volken et ses machinistes : il s'agissait d'enfoncer 172 ancrages de torons dans un matériau meuble et saturé d'eau. Après de fortes précipitations, nous avons souvent foré de grandes quantités d'eau. Ou bien nous forions dans le vide, mais nous rencontrions en profondeur d'imposantes pierres qui secouaient toute la foreuse. Seuls d'excellents spécialistes du forage sont capables de mener à bien de tels projets dans des conditions difficiles.
Les foreuses ne fonctionnent qu'avec des groupes électrogènes et des compresseurs, et pour l'ancrage, il faut des tas de ciment et beaucoup d'eau. Lorsque cela n'est pas possible autrement, ces matériaux et machines sont acheminés par hélicoptère sur le chantier. Selon le modèle d'hélicoptère et l'altitude, plusieurs vols avec des charges de 800 à 900 kg sont nécessaires. Une planification bien pensée est ici indispensable, car les transports aériens ultérieurs pour les machines ou les outils laissés sur place seraient très coûteux.
Outre la logistique, les hélicoptères participent également aux travaux de bétonnage. Pour ce faire, ils suspendent le béton dans des bennes plus petites et le mettent ainsi en place. Pour un mètre cube de matériau de construction, trois rotations sont nécessaires. Une tâche délicate, car le mauvais temps ou les vents forts peuvent interrompre le travail à tout moment.
Chef du département Travaux publics spéciaux
Chef de département Bâtiment & Génie civil
Membre de la direction