Nos matières premières sont de qualité supérieure et proviennent du Valais.
Les matériaux de construction doivent tenir leurs promesses. Cela vaut tant pour les travaux spéciaux de génie civil que pour le bâtiment. C'est pourquoi le laboratoire interne de matériaux de construction du groupe Volken à Gamsen teste de nombreux matériaux de construction sous toutes leurs coutures avant qu'ils puissent être utilisés. « À l'aide de méthodes scientifiques, nous démontrons par exemple que le béton respecte des exigences toujours plus élevées. Nous déterminons s'il répond à toutes les normes et ce qui peut être amélioré. Si le béton des anciens Romains était composé d'eau, de pierres et de ciment, il contient aujourd'hui bien plus, comme par exemple des additifs et des adjuvants », explique Tobias Zeiter, qui dirige l'assurance qualité interne au sein de l'entreprise et participe au contrôle des matériaux de construction sélectionnés afin de déterminer s'ils répondent aux exigences des constructions.
Notre laboratoire est à votre disposition pour vous conseiller dans votre projet de construction et pour réaliser des expertises. De plus, nous satisfaisons également les demandes particulières, produisons des systèmes de béton délicats comme le béton coloré, le béton dur, la chape fluide le béton autocompactant et continuons à développer le béton recyclé ainsi que des matériaux de construction recyclés. Notre offre est complétée par des inserts spéciaux dotés d'un système de pompage mûrement réfléchi.
Le camion laboratoire du groupe Volken possède tous les outils à bord pour effectuer des analyses de A à Z sur le béton frais. Les échantillons sont prélevés et examinés sur le chantier même. Grâce à ce véhicule spécial, notre entreprise est extrêmement flexible et peut se rendre sur place partout, du Bas-Valais au Haut-Valais.
Pour déterminer la quantité d'eau présente dans le béton, celui-ci est cuit, ce qui signifie qu'il est séché. Le béton frais est pesé, chauffé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau, puis repesé. La perte d'eau mesurée indique si le rapport et donc la valeur eau/ciment exigée est exacte - pour tout type de béton.
La teneur en air fournit elle aussi des informations sur la qualité du béton. Pour la mesurer, le béton est placé dans aéromoètre à béton. Il permet par ailleurs de déterminer la masse volumique apparente du béton souhaité. Si l'air manque, on peut en ajouter au choix sous forme de poudre ou d'adjuvant.
Pour pouvoir poser du béton, il faut garantir une certaine température. S'il est trop froid, on peut soit réchauffer les granulats à l'air chaud, soit augmenter la température du béton en ajoutant de l'eau chauffée. Pour refroidir le béton, le travail est plus complexe. On peut faire baisser la température des granulats dans le béton en les aspergeant d'eau froide. Il existe également d'autres méthodes, comme l'ajout de glace carbonique.
C'est justement ce que l'on peut constater en effectuant un test de pression sur des échantillons. Pour ce faire, le béton frais est coulé en cubes de 150 mm et démoulé le jour suivant, puis placé dans un bain d'eau à 20 degrés Celsius. Le jour voulu, il est placé dans la presse à cubes ultramoderne. Ici, une jauge analyse sa masse, son poids et la proportion de la pression. Le procédé est entièrement automatique et les résultats peuvent être délivrés sous forme de rapport.
Il est vrai que la technologie pour les matériaux progresse à une vitesse incroyable, toutefois, des contrôles de qualité précis et des tests significatifs restent indispensables. Le laboratoire des matériaux de construction du groupe Volken est parfaitement équipé et travaille à l'aide de diverses méthodes de mesure et de contrôle.
La perméabilité des matériaux de construction est d'une importance capitale, et ce pas uniquement dans le domaine de la ingénierie hydraulique. Il s'agit du seul moyen de déterminer si les digues de protection résistent à une inondation - comme celles que Volken Group a construites le long de la Raspille. Pour vérifier la perméabilité, le taux d'infiltration est déterminé à l'aide de l'infiltromètre à double anneau illustré. Comme chaque matériau possède ses propres valeurs, nous testons sa composition en amont de la construction et nous l'optimisons si nécessaire directement sur le chantier.
Des contrôleurs de matériaux de construction spécialisés et expérimentés de longue date travaillent à l'aide de technologies de pointe dans le laboratoire interne du groupe Volken. Ils s'assurent que toutes les normes soientrespectées et améliorent si nécessaire les propriétés des matériaux de construction, comme par exemple le béton frais et le béton durci ou les granulats et les mélanges de matériaux.
Dans le secteur de la construction routière, la courbe granulométrique fournit des informations sur la composition granulométrique des mélanges, et indique la quantité et la taille des matériaux contenus. Elle permet ainsi de déterminer précisément l'usage pour lequel le mélange est adapté.