Nos chauffeurs connaissent leurs camions aussi bien que le Valais et trouvent leur chemin même au-delà.
Nos bétonnières approvisionnent tout le Valais et se rendent sur un grand nombre de chantiers. Comme le béton prêt à l'emploi doit être transformé le plus rapidement possible après sa fabrication en usine, une logistique bien organisée et fiable est l'alpha et l'oméga de Volken Group.
Les camions malaxeurs sont des camions avec des tambours rotatifs et apportent du béton frais sur le chantier. Pour que les types de béton de plus grande valeur soient bien mélangés et présentent ainsi la qualité requise, les parois intérieures du tambour sont équipées de pales en forme de spirale. Le tambour tourne en permanence et pousse le béton vers l'avant. Sur le chantier, le sens de rotation s'inverse et transporte ainsi le béton vers l'extérieur, comme dans le cas d'une vis sans fin. Par la goulotte pivotante, le mélange arrive soit dans une benne à béton de la grue de chantier, soit directement dans la trémie de la pompe à béton.
La propreté doit être de mise - après chaque trajet : pour que le camion puisse être nettoyé à l'extérieur et à l'intérieur du tambour après le déchargement, chaque malaxeur emporte environ 500 litres d'eau. Ainsi, d'une part, il ne reste pas de résidus de béton dans le tambour qui pourraient durcir et, d'autre part, on évite que des résidus ne tombent sur la route ou sur d'autres véhicules lors du trajet de retour.
Selon le type de route et la quantité de béton, le groupe Volken utilise des bétonnières de différentes tailles - de 3 à 5 essieux. La plupart des bétonnières sont équipées d'un système interchangeable, ce qui permet de remplacer le tambour de malaxage par une benne en quelques minutes. Nous exploitons ainsi tous les véhicules de manière optimale et pouvons répondre à toutes les demandes.
Outre les pompes à béton automotrices traditionnelles pour le transport sur le chantier, Volken Group travaille également avec des pompes à béton à malaxeur mobile. Leur petit tambour peut contenir quelques mètres cubes de béton et le pomper horizontalement jusqu'à 24 mètres. Une solution extrêmement efficace, notamment pour les petites quantités de béton, où un seul camion suffit pour le transport.
Sur les chantiers, on voit souvent des camions malaxeurs et des pompes à béton automotrices placés dos à dos. Le béton arrive ainsi en continu dans la trémie de la pompe à béton. Les pompes à béton automotrices restent plusieurs heures sur place et sont utilisées à la tâche par des malaxeurs qui livrent le matériau de la centrale à béton la plus proche. Ainsi, il n'y a pas d'interruption lors de la mise en place du béton. C'est important par exemple pour les dalles de sol ou les plafonds : pour que ces éléments de construction garantissent la statique du bâtiment, les éléments de construction échelonnés doivent être coulés en une seule fois. Dans les grands projets de Volken Group, plusieurs malaxeurs sont donc toujours en route, car une fois commencé, l'élément de construction correspondant doit être coulé. Volken Group dispose d'une capacité suffisante pour pouvoir maîtriser même des étapes de plusieurs centaines de mètres cubes de béton.