La construction d’échafaudages avec le Volken Group

Pour certains clients, on va jusqu’à monter les murs

Nos échafaudages sont des produits de pointe et utilisés à travers toute la Suisse - sur des chantiers industriels, des infrastructures routières ou des centrales électriques, pour des clients privés ou lors d'événements. Outre les échafaudages de façade classiques, ils comprennent également de nombreux échafaudages spéciaux pour des projets de grande ampleur ou particulièrement exigeants - montés par des monteurs d'échafaudages confirmés, disposant d'une solide expérience - dont certains au niveau international. Faites-vous conseiller par le groupe Volken en tant que spécialiste de la construction d'échafaudages et profitez de nos larges compétences !

De l'amiante dans votre maison ? Mieux vaut laisser tomber

Enlever les carreaux de la salle de bain posés par le grand-père ? Démonter le vieux tableau électrique dans la cave ? Ou arracher le revêtement en vinyle usé dans le couloir ? N'y touchez pas ! Confiez ces travaux délicats à nos spécialistes expérimentés et qualifiés pour l'élimination correcte des substances nocives.

Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est d'appeler le groupe Volken : Nous sommes à votre disposition au 027 948 05 05 pour répondre à toutes vos questions sur la dépollution en Valais !

 

 

Le danger est partout - même dans des endroits cachés

Que ce soit sous forme faiblement ou fortement agglomérée : L'amiante est présent du sous-sol au toit. Dans les chaudières et les poêles ou les installations de chauffage, mais aussi dans les sols, les murs et les plafonds, les cartons, les enduits et les tuyaux. De nombreux bâtiments anciens contiennent encore de l'amiante, mais ce n'est souvent qu'au moment des travaux de rénovation que l'on s'en rend compte.

L'amiante est interdit depuis 1989 - pour de bonnes raisons

Il résiste à la chaleur et aux acides, est chimiquement stable, très résistant et ne brûle pas : vu sous cet angle, l'amiante est un matériau pratique à tout faire, qui a été utilisé en de nombreux endroits jusqu'à il y a plus de 30 ans. Avec des conséquences désastreuses qui ne peuvent se manifester qu'après 40 ans et qui ont provoqué les maladies les plus graves et la mort d'innombrables personnes. Heureusement, ce minéral de silicate est interdit en Suisse depuis 1989 en tant que matériau de construction et de construction. Il s'agit maintenant d'éliminer ces dangereux sites contaminés dans les règles de l'art, en Valais également.

Le laboratoire contrôle, la SUVA surveille, le groupe Volken assainit

En tant que maître d'ouvrage, vous soupçonnez que de l'amiante pourrait être découvert lors d'une transformation ou d'une rénovation ? Contactez une personne de contact du groupe Volken. Si nous découvrons de l'amiante, nous mandatons un laboratoire spécialisé qui prélève des échantillons et les analyse. Un rapport sur les substances nocives est établi sur la base des résultats. Il contient une liste des matériaux dangereux et de leur emplacement : Où se trouvent les foyers de danger, combien d'appareils de maintien en dépression (UHG) et de sas sont nécessaires, de quelles machines a-t-on besoin pour enlever les substances nocives et comment sont-elles éliminées ? Ce plan d'assainissement est envoyé à la SUVA.

Il est indispensable d'être très précis et extrêmement prudent.

Chaque consigne doit être mise en œuvre étape par étape et avec précision afin d'exclure tout risque. Les dépollueurs du groupe Volken installent des appareils UHG avec des filtres à l'extérieur des locaux contaminés. Une dépression empêche alors les fibres d'amiante de s'échapper vers l'extérieur. S'y ajoutent des sas pour les collaborateurs et pour le matériel contaminé. Bien entendu, tous les participants portent les vêtements de protection exigés par la CFST et la SUVA.

L'aspiration contribue à minimiser les émissions de poussières dangereuses

Sous sa forme liée, le matériau contenant de l'amiante est inoffensif pour l'homme. Mais si on le travaille ou si on l'enlève, ses fibres dangereuses sont libérées. C'est pourquoi toutes les machines utilisées sont équipées d'un système d'aspiration d'air, même si les travaux mécaniques comme le ponçage sont effectués à l'intérieur des sas et que tous les collaborateurs portent un équipement de protection. L'aspiration permet d'éviter de fortes émissions de poussière et augmente en même temps la sécurité lors de la dépollution. L'air aspiré est purifié par une machine à filtre spéciale.

Travail d'équipe exigeant et équipes de 3 heures en alternance

Les carreaux, les revêtements de sol et les colles contenant de l'amiante sont enlevés manuellement. Les matériaux contenant de l'amiante sont doublement emballés dans des sacs, lavés à l'eau dans le sas et stockés dans des bennes pouvant être fermées.

L'assainissement n'est terminé que lorsque la situation est claire.

Une fois les travaux terminés, les murs et les sols sont nettoyés à l'aspirateur et essuyés avec des chiffons humides. Le laboratoire procède ensuite à des mesures de l'air. Si des fibres d'amiante se trouvent encore dans la pièce, le processus de nettoyage final recommence depuis le début. Ce n'est que lorsque l'air est pur et que toutes les valeurs sont correctes que l'on peut commencer la suite du démantèlement. Le désamiantage génère différents types de déchets de construction. Selon leur nature, ils sont éliminés dans une décharge pour matériaux inertes du Volken Group ou dans une décharge pour réacteurs.

A Steg, nous rénovons de petits éléments de construction de manière professionnelle

Pour certains assainissements, il est impossible ou trop coûteux de créer sur place des zones de protection avec des sas. C'est pourquoi nous démontons sur le chantier les éléments contenant des substances nocives, comme les fenêtres dont les joints contiennent de l'amiante, et les transportons sur le site à Steg. Cela n'est possible que si le démontage ne produit pas de poussière. Ici, le groupe Volken exploite un conteneur avec une zone de sécurité pour assainir les éléments de construction correspondants : Le mastic pollué est retiré, le verre et les métaux sont éliminés, le bois est incinéré.

Personnes de contact

Pierluigi D'Onofrio

Responsable du service de décontamination
Technicien ES / Conducteur de travaux SBA

+41 79 368 63 62

+41 27 948 05 48

pierluigi.donofrio@volken-group.ch

Erhard Burgener

Chef de département Bâtiment & Génie civil
Membre de la direction

+41 79 744 68 16

+41 27 948 05 48

erhard.burgener@volken-group.ch