Nous entretenons les meilleures relations avec nos partenaires, fournisseurs & clients.
Pour nous, l'exigence de qualité est tout sauf une promesse de pure forme. Une entreprise qui veut fournir de manière durable des produits irréprochables et des services impeccables a besoin d'un système de gestion de la qualité sans faille. Grâce à une connexion numérique, il crée précisément la base qui permet au groupe Volken de garantir à tout moment un travail de qualité et de répondre pleinement aux besoins du client. Notre système de gestion de la qualité ne se concentre pas sur les résultats matériels à court terme de l'entreprise, mais plutôt sur ses effets durables à moyen et long terme. Il est ainsi possible d'établir des normes de qualité, d'environnement et de sécurité qui s'appliquent à tous les niveaux de l'entreprise : elles sont axées sur la qualité des résultats, augmentent les avantages pour le client, préservent les ressources ainsi que l'environnement et assurent la sécurité de tous les effectifs.
Aucune entreprise n'est certifiée du jour au lendemain, chaque distinction doit être méritée. C'est pourquoi nous avons créé des organes de contrôle internes qui examinent régulièrement nos processus, règles de sécurité et travaux sous toutes les coutures - notamment notre propre laboratoire de matériaux de construction ou les responsables de la gestion de la qualité. S'y ajoutent des instances de contrôle externes qui nous certifient en raison du respect de leurs normes. Pour nous, la gestion de la qualité n'est pas une obligation, c'est un défi qui nous permet de progresser et de rehausser sans cesse nos exigences. Voici les organisations qui nous ont distingués et qui détaillent leurs exigences : elles sont toutes d'accord avec nous :
La certification des systèmes de management exige beaucoup des auditeurs du service de certification en matière de compétences. Les certificats SQS sont reconnus dans le monde entier et sont synonymes de haute qualité. En sont les garants : l’accréditation du Service d’Accréditation Suisse (SAS), l’affiliation au réseau international pour la certification IQNET, ainsi que les différents contrats de collaboration et accords avec des partenaires reconnaissant tous la SQS comme entreprise de certification officielle.
Les certificats ISO 9001, délivrés par la SQS, sont valables dans le monde entier et reconnus à l'échelle internationale grâce au partenariat avec IQNet. La SQS est un organisme leader dans l’évaluation et la certification de systèmes de management de la qualité. Son expérience riche de nombreuses années crédibilise ses solides compétences dans tous les secteurs économiques et est la garante de la forte notoriété et reconnaissance mondiale des certificats SQS de systèmes de management de la qualité selon ISO 9001.
ISO 14001:2015 pose les bases pour des mesures focalisées sur les aspects environnementaux pertinents et sur les parties prenantes concernées. Un tel système de management environnemental soutient la minimisation des risques et l’amélioration continue des performances environnementales de l’organisation.
La santé et la sécurité au travail constituent des composantes essentielles de la culture d’une entreprise axée sur une réussite durable. ISO 45001 définit à travers le monde, les critères valables pour les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail. Toute entreprise capable de prouver qu’elle répond à ces exigences acquiert la confiance de son public cible et renforce son image. Principal organisme d’évaluation et de certification, la SQS dispose d’une longue expérience et de solides compétences transversales, ce qui lui garantit une forte notoriété et la reconnaissance internationale de son certificat de protection de la santé et de la sécurité au travail selon ISO 45001.
IQNET est le réseau global le plus complet de certifications des systèmes de management. La SQS est partenaire exclusif du réseau IQNET en Suisse. Les partenaires IQNET sont sélectionnés selon une procédure de qualification très stricte. L’amélioration continue ainsi que l’orientation clientèle sont favorisées par le déploiement d’un modèle d’évaluation basé sur les meilleures pratiques. L’IQNET s’engage au respect des normes internationales en matière d’audit et de certification. Les certificats d’IQNET bénéficient d’une reconnaissance notable dans le monde entier.
La Fondation Nature & Economie s’engage pour un aménagement naturel des sites d’activité, d’habitat et des gravières. Elle décerne, sur demande, son certificat reconnu au niveau suisse, aux sites aménagés et entretenus de manière exemplaire. De plus, ses spécialistes se tiennent à disposition pour du conseil ou pour soutenir, suivre et encourager des processus allant dans le sens de davantage de nature et de biodiversité dans le territoire urbanisé.
Les normes européennes des matériaux de construction pierreux prévoient que le contrôlé par un organe des surveillance accrédité par le SAS (Service d’accréditation Suisse). L’ASMP propose ce service à toutes les entreprises produisant des matériaux de construction pierreux. Par la suite, elle est autorisée à délivrer aux entreprises remplissant les conditions, les certificats confirmant la conformité de leurs produits à la loi sur les matériaux de construction (LPCo) et ses normes spécifiques des directives de la loi.
En tant qu’interlocuteur compétent pour les autorités, les membres, les clients et les partenaires, l’ASTAG s’engage tout spécialement pour la solution de toutes les tâches assignées en rapport avec le trafic des véhicules utilitaires motorisés (statuts, article 2). Moyennant des prises de position et un travail de relations publiques sur la base d’une économie de marché libre, elle influe sur la législation et la formation d’opinion politique. En outre, l‘ASTAG s’engage dans une large mesure dans la formation de base, la formation et formation continue professionnelles. Ce faisant, la promotion de la relève ainsi que le plan de carrière sont soutenus et la sécurité routière, sans compter l’image de la branche, améliorées.
La gestion de la qualité du groupe Volken est entièrement numérisée et témoigne de la volonté d'innovation interne. Tous les événements et audits sont saisis, traités et évalués de manière numérique via notre Intranet. Ce système de gestion numérisé permet de gagner un temps précieux et de disposer de statistiques et d'évaluations à tout moment et de n'importe où.
Soigner les bonnes relations, construire un réseau solide et échanger régulièrement ses expériences : L'adhésion à des associations complète à la perfection notre gestion de la qualité. Elles contribuent à la défense des intérêts des collaborateurs, favorisent une vision positive de l'industrie du bâtiment et aident à répondre à des préoccupations communes à tous les secteurs, comme par exemple le manque d'apprentis dans les métiers de l'artisanat. Ci-dessous, les associations se présentent brièvement en quelques mots.
La Société suisse des entrepreneurs (SSE) est l'organisation professionnelle, économique et patronale des entreprises suisses du bâtiment et du génie civil ainsi que des branches apparentées au secteur principal de la construction. Elle est organisée en tant qu'association.
L'AVE est l'Association professionnelle des entreprises du bâtiment et du génie civil du canton du Valais. Elle compte environ 250 membres, représentant le 3/4 du gros-oeuvre de notre région. Sont également associés les carreleurs, les industriels du gravier et du béton et les marchands de matériaux.
L’ASGB représente les intérêts de l’industrie des graviers et du béton suisse, garantit l’approvisionnement et l’élimination des matières premières minérales qui se base sur les principes de développement durable, s’engage pour une perception positive de l’industrie des graviers et du béton, promeut la formation initiale et continue spécifique à la branche et propose des prestations sur mesure à ses membres.
Depuis 1988, la société des entrepreneurs suisses en échafaudages (SESE) défend, en tant que représentante de la branche, les intérêts de ses membres et encourage la formation et le perfectionnement des échafaudeurs. Par ses activités, la SESE renforce l'image de ce métier responsable et varié. Les jeunes ont la possibilité de créer une base solide pour leur carrière professionnelle grâce à la formation de monteur d'échafaudages CFC ou AFP.
Les contrôles internes et externes sont exigeants pour tous les intéressés, ils concernent aussi bien les spécialistes de la construction sur place que les responsables du back-office. Toutefois, sur la durée, chaque partie qui a affaire au groupe Volken profite de ces normes et prescriptions rigoureuses : les personnels peuvent s'attendre à un environnement de travail sécurisé, le milieu naturel est préservé de manière accrue grâce à une politique environnementale durable et les clients peuvent compter à tout moment sur la qualité des résultats.
Membre de la direction
Responsable gestion de la qualité et du parc automobile / biens immobiliers
Management de la qualité / Débiteurs Volken Beton AG