Construction de chemins de fer et de voies ferrées de Volken Group

Planifier, rénover & réaliser exactement selon l'horaire prévu

Avec Volken Group, les transports publics restent en marche : dans le domaine de la construction ferroviaire et des voies ferrées, nous coordonnons et réalisons les projets les plus divers, des petits travaux de rénovation aux nouvelles constructions complexes. Avec des idées qui tiennent la route. Avec un savoir-faire qui fait bouger les choses. Et avec des collaborateurs qui ne perdent jamais le fil des délais serrés. C'est la seule façon pour que nos clients apprécient nos prestations. Là aussi, nous nous sommes fait un nom grâce à nos nombreuses références.

Pour que tout le monde reste sur la bonne voie

Dans de nombreux cas, la construction de voies ferrées doit fonctionner sans interruption du trafic. Cela représente également un défi pour nos chefs de chantier et chefs de projet, car ils sont responsables de la sécurité de tous les collaborateurs. Pour ne pas prendre de risques, ils se réunissent régulièrement sur place pour des séances de construction et vérifient à tout moment si les mesures de prévention sont efficaces. La plupart du temps, les caténaires transportent du courant. C'est pourquoi tous les engins de chantier doivent être mis à la terre afin que personne ne soit blessé en cas de contact. Pour cela, le personnel reçoit une formation complète, est informé des problèmes éventuels et est accompagné par un gardien de sécurité.

Nous mettons beaucoup de choses en place

Grâce à ses compétences réunies, à sa grande flexibilité et à ses nombreuses expériences, Volken Group réalise même des projets complexes - pour les chemins de fer à voie étroite comme à voie normale. Nous réalisons des installations de câbles et de quais, des fondations de pylônes, des ouvrages en béton et des ouvrages d'art, des réfections d'infrastructure et des transformations totales - souvent avec l'aide de nos spécialistes du génie civil spécial.

Le BLS, le MGB et les CFF se sont engagés depuis longtemps déjà.

Nous travaillons sur le réseau routier de Zermatt à Oberwald pour le Matterhorn-Gotthard-Bahn à voie étroite. Dans le domaine de la voie normale, nous réalisons divers projets avec nos partenaires ARGE : pour la BLS sur le tronçon Brigue-Goppenstein, pour les CFF dans le Haut et le Bas-Valais. Notre excavatrice de voies ferrées Kaiser S22 est un cheval de trait puissant, elle peut se déplacer sur et à côté de la voie sur un tronçon à voie unique. Le machiniste a suivi une formation spéciale qu'il doit renouveler régulièrement. Nous disposons également d'une remorque MBA Rail : Avec cette remorque et sa surface de chargement de plus de 5 x 2 mètres, nous pouvons déplacer du matériel jusqu'à 17 tonnes sur la voie.

Le nouveau matériel et l'augmentation du nombre de passagers nécessitent des installations adaptées

Dans les années à venir, le Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB) veut moderniser en profondeur son parc de véhicules. Pour ce faire, 12 nouvelles rames automotrices unifiées de type "Orion" seront acquises d'ici 2023, suivies de 15 autres modèles d'ici 2028. Pour ce faire, les dépôts & ateliers existants à Glisergrund doivent être adaptés et agrandis. Le projet comprend des extensions de halls vers l'est et l'ouest, une nouvelle installation de levage souterraine, une nouvelle installation de lavage et plusieurs transformations de bâtiments. Parallèlement, le poste d'aiguillage et la voie ferrée sont également rénovés. Ce dernier est doté de nouvelles voies de garage, d'une nouvelle fosse extérieure, d'un nouveau quai et de nouvelles installations de caténaires. Le projet est complété par d'autres travaux : D'une part, l'infrastructure et la superstructure ainsi que l'évacuation des eaux seront aménagées selon les normes actuelles, d'autre part, les installations de sécurité et les conduites industrielles seront adaptées ou complétées. Volken Group participe également de manière déterminante à ce projet à plusieurs voies.

Renouveler des infrastructures qui ont fait leurs preuves

Les nouvelles constructions sont une chose, les assainissements et les rénovations en sont une autre. Souvent, ces travaux impliquent des équipes de nuit que nous devons annoncer plusieurs semaines à l'avance afin d'obtenir l'autorisation de l'exploitant ferroviaire. Des plages horaires strictes et un plan de travail précis s'appliquent. En général, nous obtenons une autorisation entre 23 heures et 5 heures, lorsque le service est suspendu. Pour travailler sans danger, notre personnel est également formé pour enclencher et déclencher les lignes de contact. Travailler la nuit est moins efficace : comme le trafic ferroviaire circule 7 jours sur 7, nous devons refaire les installations avant chaque équipe, avec toutes les machines et les outils.

Tout le monde doit être vigilant

Une bonne formation et des instructions claires du responsable de la sécurité sont essentielles dans la construction de voies ferrées. Seuls les collaborateurs qui ont confirmé que toutes les consignes concernant le comportement et l'équipement de protection sont claires pour eux travaillent ici : Il est interdit de travailler avant et pendant le passage d'un train sur le chantier. Les vêtements de travail orange réfléchissants sont obligatoires. Et le stress est absolument interdit. Seules les personnes qui agissent de manière calme et réfléchie peuvent travailler en toute sécurité.

La sécurité est la priorité absolue

Lors de travaux effectués pendant le trafic, un responsable de la sécurité est toujours présent par équipe, soit sur mandat de l'exploitant ferroviaire, soit sur celui de Volken Group. En outre, un signal d'avertissement retentit et une lumière clignote dès qu'un train s'approche du chantier. Le travail est alors suspendu jusqu'au passage du train. Les collaborateurs lèvent alors la main et maintiennent un contact visuel avec le conducteur de train, qui fait également un signe de la main. Ainsi, lui aussi peut être sûr que son train a été perçu.

Une étroite collaboration avec le secteur des travaux spéciaux du génie civil

Dans le canton de montagne du Valais, les lignes de chemin de fer traversent souvent des vallées étroites aux pentes abruptes. Le terrain est souvent en mouvement et peut mettre en danger le trafic ferroviaire. C'est là qu'interviennent les travaux spéciaux de génie civil de Volken Group, avec des ingénieurs ou des géologues qui mettent en place les mesures de construction nécessaires. En partie aussi avec des sécurisations de pentes par différents ancrages, des parois clouées ou des injections dans le sous-sol.

En savoir plus sur les travaux spéciaux de génie civil

Si la place manque, la logistique prend les devants

Construire en cas de circulation des trains sur des voies étroites est un véritable défi pour la logistique également. De nombreuses installations pour les chantiers doivent trouver place dans un espace restreint. De plus, les chantiers ne sont souvent accessibles que par la voie ferrée. C'est pourquoi nous transportons les machines de chantier, les carburants et les outils pendant la nuit, le plus souvent avec des wagons de transport adaptés et des véhicules surbaissés adaptés à la voie, fournis par l'exploitant ferroviaire lui-même. Cela nécessite une coordination étroite entre toutes les parties concernées.

La fermeture des voies ferrées nous ouvre l'accès

Lors de la transformation totale de la gare de Lax dans la vallée de Conches, on a notamment construit le tout premier passage souterrain. Cela améliore le confort des clients du train et leur sécurité. Les préparatifs avaient déjà commencé des mois auparavant avec des travaux sans interruption du trafic. Dans le cadre du projet, des quais réaménagés et adaptés aux personnes handicapées ainsi que les rampes latérales du passage souterrain ont également été ajoutés. La phase de construction proprement dite a débuté fin octobre et a duré environ les trois semaines durant lesquelles le Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB) ferme chaque année sa voie ferrée. Durant cette période, l'ensemble de la chaussée a été remplacé par une nouvelle et le passage souterrain a été construit avec des éléments préfabriqués.

Travail de jour et de nuit pour avancer plus vite

Lors des fermetures totales, nous nous occupons toujours des projets ferroviaires sous haute pression. Nos travaux principaux doivent être terminés dès la deuxième semaine pour que d'autres entreprises puissent construire la chaussée. C'est pourquoi nous entreprenons différents travaux en parallèle. C'est la seule façon de réaliser en deux semaines des projets qui durent normalement plusieurs semaines. Cela nécessite beaucoup de ressources et de grandes capacités de notre part : nous employons plus de personnel, travaillons avec plus de machines de chantier et réservons plus de camions pour les transports.

Si nous sommes en retard, les trains le sont aussi.

Dans la construction de voies ferrées, tout doit se dérouler main dans la main, sinon il est difficile de respecter les délais. C'est pourquoi tous les projets doivent être terminés à temps, afin que les lignes soient à nouveau libres pour les transports publics.

Avantages avec le Volken Group

Des professionnels qualifiés

Qu'il s'agisse de construction de bâtiments, de travaux d'assainissement des eaux ou de construction d'échafaudages, nos spécialistes maîtrisent leur domaine.

La sécurité avant tout

Les mesures de protection pour les collaborateurs et l’environnement sont depuis longtemps des standards chez nous.

Un parc de machines ultramoderne

Nous misons sans compromis sur les machines les plus récentes et nous nous faisons bien volontiers aider par des technologies de pointe.

Personnes de contact

Adem Salihi

Chef du département Travaux publics spéciaux

+41 79 755 23 92

+41 27 948 05 48

adem.salihi@volken-group.ch

Erhard Burgener

Chef de département Bâtiment & Génie civil
Membre de la direction

+41 79 744 68 16

+41 27 948 05 48

erhard.burgener@volken-group.ch