Qu'il s'agisse de construction de bâtiments, de travaux d'assainissement des eaux ou de construction d'échafaudages, nos spécialistes maîtrisent leur domaine.
Le remblayage de digues, le creusement de fossés et le déplacement de terre font partie des compétences principales du groupe Volken. Grâce à nos collaborateurs polyvalents et expérimentés, soutenus par une technologie de pointe ainsi qu'un ensemble de machines performantes, le groupe propose un large éventail de services dans le domaine du terrassement, du transport et du stockage des déblais, et bien plus encore.
Équipés des technologies les plus modernes, nous réalisons non seulement des travaux complexes d'excavation, mais également des ouvrages de protection importants tels que des barrages. Les projets reposent sur des données géoréférencées et ne nécessitent pas de piquetage détaillé sur le terrain. Grâce à un grand nombre d'engins légers et lourds et à des propres transporteurs, les équipes de terrassement du groupe Volken relèvent sans problème les défis logistiques les plus exigeants. Pour finir, grâce à nos centres de transbordement et de stockage final pour matériaux divers, nous veillons également à ce que les ressources naturelles produites soient retraitées, recyclées ou stockées définitivement en toute sécurité.
Avec un bras pouvant atteindre 23 mètres de long, une puissance de 226 kilowatts et une capacité de levage de près de 16 tonnes, ce gros excavateur est principalement utilisé pour les travaux de démolition. Équipée d'un bras plus court, la machine est également idéale pour les travaux de terrassement. Son godet peut contenir jusqu'à 2,5 mètres cubes de matériau et assure une efficacité maximale même lors de gros travaux d'excavation.
Les machinistes du groupe Volken sont sans exception des professionnels éprouvés, qui maîtrisent aussi bien leurs excavatrices de plusieurs tonnes que la terre volumineuse et les éboulis. Outre Beat Garbely, fier de ses 34 ans d'expérience professionnelle en 2022, nous employons plusieurs autres conducteurs de pelleteuses passionnés. Ils ne se contentent pas de piloter leurs machines avec aisance, mais s'occupent également de l'entretien et de la maintenance des machines en les graissant ou en faisant le plein d'huile. Il n'est pas étonnant que chacun d'entre eux soit fier de son véhicule, la plupart ne montent dans la cabine de conduite qu'avec des chaussures propres.
Il arrive que quelques centimètres seulement fassent la différence lors d'une excavation. Quoi de plus logique que d'équiper les excavatrices de dernière génération de systèmes de navigation par satellite tels que le GPS et le Glonass ? Avant les travaux d'excavation, un profil de construction est enregistré dans le système, ce qui permet au machiniste de voir par la suite la progression de l'excavation à tout moment. De plus, l'écran tactile de 10 pouces affiche la position exacte du godet ainsi que la profondeur de nivellement. Cela améliore considérablement la précision, augmente la productivité et évite de creuser trop profond ou au mauvais endroit. Ce gain d'efficacité permet d'économiser du temps et du carburant. Par ailleurs, il n'est plus nécessaire de creuser couche par couche. Le machiniste creuse directement jusqu'à la profondeur souhaitée, sans devoir procéder à des mesures complémentaires. Enfin, ce procédé de haute précision n'endommage pratiquement plus les réseaux d'eau potable ou les conduits de câbles.
On enlève souvent également de l'humus lors du terrassement. En tant que composant important de la terre, il fait partie de la substance organique du sol. L'humus contient des micro-organismes tels que les bactéries et les champignons, qui le rendent très précieux et extrêmement fertile. C'est pourquoi le groupe Volken l'évacue à l'aide de tombereaux ou de camions. Après un stockage intermédiaire dans nos usines, il peut être réutilisé là où cela s'avère nécessaire - que ce soit dans des paysages proches de l'état naturel, dans des jardins ou pour des remises en culture.
Là où des digues de protection contre les inondations ou les chutes de pierres sont érigées, il faut souvent déplacer de grandes quantités de terre. Sur ces sites, ce sont généralement de grands tombereaux articulés qui s'en chargent. Grâce à leur traction intégrale, ils sont capables de maîtriser les routes escarpées et non stabilisées. Ces tombereaux ont une énorme capacité de chargement et une forme de benne particulièrement large. Celle-ci permet aux pelleteuses et aux chargeuses sur roues de répartir le chargement de manière uniforme.
Les pelles sur roues, également appelées pelles sur pneus, peuvent se déplacer à une vitesse allant jusqu'à 30 km/h et sont donc bien plus rapides que les modèles à chenilles. Elles effectuent d'une part des travaux d'excavation et d'autre part certaines tâches de logistique des matériaux. Pour ce faire, la charge à transporter est suspendue au bras de la pelle à l'aide de chaînes ou de câbles. Leur rapidité offre un autre avantage : si les pelles sur chenilles doivent être amenées sur le chantier à l'aide d'une remorque surbaissée, les pelles sur roues se déplacent généralement elles-mêmes, ce qui simplifie considérablement leur manipulation et réduit les coûts.
Nos pelleteuses sont multifonctionnelles et peuvent être équipées de divers équipements. Le système de changement rapide permet d'utiliser au choix un godet universel ou un marteau hydraulique, un pulvérisateur ou un godet de tri, un aimant pour excavateur ou un godet cribleur. Ce dernier sépare les matériaux d'excavation des pierres directement sur place.
Les travaux de terrassement sont complexes et nécessitent une préparation sophistiquée. Les conducteurs d'engins de chantier ont souvent leur mot à dire et jouent un rôle d'interlocuteur compétent. Leurs suggestions et propositions sont systématiquement prises en compte lors du processus de construction, surtout lorsqu'il s'agit de travaux d'excavation dans des espaces restreints. Il faut alors clairement définir où commencer, comment gérer l'accès et si un revêtement en gravier doit être réalisé.
Chef de département Bâtiment & Génie civil
Membre de la direction