Nous y préparons les matériaux les plus divers et les réintroduisons dans le circuit.
Bien souvent, les nouvelles constructions doivent faire place à l'ancien. Surtout dans les zones résidentielles, où les terrains à construire se raréfient d'année en année, la seule solution est souvent de démolir les bâtiments en place. Le groupe Volken est également un partenaire fiable dans ce domaine de la construction, y compris pour le tri minutieux et écologique de tous les matériaux qui en résulteront.
Tout projet de démolition est exigeant et implique de nombreux aspects. En effet, un périmètre de démolition strict permet de définir l'espace qui sera libéré, mais qui est limité. D'autre part, les réglementations légales exigent que les matériaux démolis soient strictement séparés. En tant que spécialiste de la déconstruction, le groupe Volken apporte, en plus de décennies d'expérience, les équipements de déconstruction nécessaires pour éliminer rapidement les objets hors d'usage. Qu'il s'agisse d'une simple fondation ou d'une installation industrielle de vaste ampleur, d'une maison privée, d'un immeuble de bureaux ou d'une construction complexe : nous travaillons de manière efficace et respectons à tout moment les lois et réglementations en vigueur.
Grâce à notre pelle de démolition High Reach EC380HR de Volvo, nous démolissons des bâtiments pouvant aller jusqu'à 23 mètres de haut. Pour permettre au conducteur de la pelle de garder une vue d'ensemble, le long bras de la pelle est équipé de deux caméras. De cette manière, le machiniste voit même ce qui se trouve derrière le bâtiment depuis sa cabine de commande. De plus, le bras long est équipé d'un système d'arrosage : quatre buses situées tout à l'avant du bras de la pelle projettent un fin brouillard d'eau qui enveloppe la poussière, la retient et réduit substantiellement les émissions.
La pelle sur chenilles Volvo est une machine de construction puissante avec une faible consommation de carburant, un rendement énergétique important et une productivité élevée. En fonction de la situation, le machiniste choisit le meilleur mode de fonctionnement (F) Fin, (G) Général, (H) Lourd ou (P) Puissance. Cet outil de travail imposant a été conçu spécialement pour les travaux de démolition importants, a un poids de travail pouvant atteindre 51 t et peut monter des outils jusqu'à 3000 kg sur son bras de 23 m de long. De plus, une technique de sécurité efficace est également de mise : Si la machine s'approche de sa charge maximale autorisée, le conducteur en est informé par l'affichage du couple de charge.
Les pinces de démolition pulvérisent les murs un par un. Elles sont hydrauliquement orientables et peuvent être équipées de différentes lames. Le système entièrement hydraulique de changement rapide est également très apprécié : le machiniste peut monter d'autres outils, comme la pince ou un aimant de levage, en moins d'une minute sans descendre de la machine.
Le conducteur peut incliner sa cabine de conduite jusqu'à 30 degrés afin d'avoir une vue d'ensemble de la zone de démolition. Il est protégé des gravats par une grille montée sur le châssis. Afin d'assurer une stabilité maximale de la machine, le châssis peut être déployé jusqu'à 4 mètres sur le chantier et rétracté sans effort.
Le bras long n'est pas toujours l'outil le plus adapté, il peut donc être remplacé par un bras d'excavation standard. Soit on utilise un bras plus court composé de deux sections de 12,3 mètres de long, soit de trois sections de 15,3 mètres de long. Les bras de pelle plus courts conviennent aux outils plus lourds et plus puissants. Ils permettent de transformer la pelle de démolition en un engin capable d'effectuer des travaux intensifs, même en génie civil.
Marcel Senggen travaille depuis près de 25 ans avec différentes pelles mécaniques. Au cours de cette période, il n'a pas seulement acquis une grande expérience, mais également un savoir-faire important. Il a par ailleurs prouvé qu'il possède une grande habileté et une intuition remarquable. Le machiniste spécialisé sait quel mur et quel élément de construction il doit démolir en priorité, et ce à quoi il pourra s'attaquer plus tard. Par ailleurs, il sait que la déconstruction ne fonctionne pas sans travail d'équipe. En effet, plusieurs ouvriers sont nécessaires pour manœuvrer une deuxième pelleteuse ou pour séparer et trier correctement les matériaux démolis.
Des travaux de démolition délicats à proximité de plusieurs bâtiments comportent un risque pour la sécurité. En effet, les gravats peuvent tomber d'une hauteur de 23 mètres. C'est pour cette raison que nos collaborateurs respectent systématiquement les consignes de sécurité et qu'ils réduisent ainsi les risques à un minimum absolu. De même, lors de la déconstruction entre deux bâtiments, une extrême prudence est de mise afin de ne pas endommager les murs adjacents.
En période de canicule et de sécheresse, l'eau est un outil essentiel pour l'arrosage des chantiers de démolition. Même si notre grande pelle de démolition utilise en permanence son propre système d'arrosage, nous arrosons généralement les chantiers de manière complémentaire, surtout dans les zones résidentielles.
Il semble évident que le groupe Volken traite chaque matériau de démolition de manière responsable. Pour nous, c'est une priorité absolue. Tout ce qui est produit lors de la démolition est trié et, si possible, recyclé. Outre les matières minérales, il s'agit par exemple de vieux métaux ou de vieux bois. Les autres matériaux, comme l'Eternit, les substances chimiques et toxiques, sont soit déposés dans un dépôt résiduel de nos décharges, soit éliminés par des entreprises partenaires.