Nos matières premières sont de qualité supérieure et proviennent du Valais.
D'une part, l'usine de Fieschertal produit des granulats pour béton de haute qualité et du béton prêt à l'emploi de différentes sortes. Sont vendus des granulats, du mortier, du sable de gravier, des pierres et de l'humus.
En service depuis 1970, la centrale à béton et à gravier était la première du genre de Volken Group. Au fil des années, elle n'a cessé de s'agrandir et de se moderniser. La matière première plus fine est fournie par le ruisseau glaciaire Wysswasser voisin, tandis que les matériaux plus grossiers proviennent de la région toute proche.
Dans le tambour de lavage, le matériau concassé est nettoyé une première fois et séparé des éléments indésirables comme le bois. Ensuite, il passe d'abord dans l'installation de criblage, où l'on obtient les différents granulats tout en les nettoyant à nouveau à l'eau. Les matériaux plus grossiers passent par plusieurs tamis, tandis que les matériaux plus fins sont déjà séparés par le premier tamis. Ce dernier est dirigé vers la vis de sable, où il subit un dernier passage de nettoyage. En fin de compte, outre le mélange, la granulométrie doit être correcte. Elle ne doit présenter que des écarts minimes pour que le béton ait les propriétés requises.
Le béton est composé d'agrégats tels que le sable et le gravier, mélangés à de l'eau et à des additifs, et liés au ciment. Les granulats jouent un rôle important : ils déterminent en partie les propriétés du béton. Malgré la numérisation croissante, la centrale à béton et à gravier de Fieschertal travaille toujours avec une technique éprouvée depuis des décennies. Les machines hydrauliques et pneumatiques fonctionnent encore parfaitement aujourd'hui, notamment parce qu'elles sont parfaitement entretenues et régulièrement révisées.
La quantité exacte de ciment, de granulats minéraux, d'additifs chimiques et d'eau est mélangée dans le malaxeur à mélange forcé à deux arbres. Chaque type de béton est soigneusement préparé selon la recette et quitte l'usine sous forme de béton frais prêt à l'emploi.
Le directeur de l'usine, Thomas Schmid, apporte bien plus de dix ans d'expérience dans la fabrication de produits en gravier et en béton. Aujourd'hui, la surveillance de l'installation fait également partie de ses tâches. "Avant, tout était mécanique. Beaucoup de choses étaient faites à la main, même le pesage des différents composants. Entre-temps, de plus en plus d'étapes de travail sont entièrement ou partiellement numérisées - de la commande de la centrale à béton au contrôle de la qualité, en passant par la saisie des formules de béton. J'aime apprendre et si j'ai des questions, il y a toujours quelqu'un qui sait chez nous".
Centrale de gravier et de béton de Fieschertal
Fieschertalstrasse 2
3984 Fieschertal
Tel: 027 / 971 14 81
Du lundi au vendredi :
Chef d'usine / chef de mélange Fieschertal