Étant donné qu'au cours des dernières décennies, il a plu nettement plus souvent et sensiblement plus fort sur l'ensemble de la Suisse, le débit d'eau ne cesse d'augmenter. La protection contre les crues et les ouvrages correspondants deviennent donc de plus en plus importante, y compris en Valais. Il est utile de corriger les lits de rivières ou de ruisseaux existants ou de construire différents ouvrages de protection. En outre, les renaturations réduisent aussi les effets négatifs de l'exploitation hydroélectrique. Le Groupe Volken apporte son expérience précieuse dans tous ces domaines.
Wasserbau Raspille | Volken Group
Que ce soit en cas de fortes pluies en été, de fonte des neiges importante ou de débordement soudain de l'eau : le groupe Volken est capable de réagir rapidement dans n'importe quelle situation d'urgence et aide, selon le lieu d'intervention, à atténuer en quelques heures les dommages causés par les inondations. Cela grâce à des équipements appropriés qui peuvent être transportés rapidement sur place.
L'aménagement hydraulique durable fait également partie des compétences du groupe Volken. La Raspille renaturée au niveau de son embouchure dans le Rhône en est la preuve, tout comme les 4 hectares de terrain qui ont été rendus à leur état d'origine près de la réserve naturelle du Bois de Finges.
Wasserbau Raspille | Volken Group
40000 m2 de nouveau paysage fluvial ont été créés à la frontière entre le Haut et le Bas-Valais conformément aux directives de la Confédération. C'est un habitat très apprécié par les petits habitants, les poissons et les oiseaux, les fleurs, les arbustes et les arbres.
La revitalisation de 850 mètres de long à la sortie de la Raspille, y compris l'île, la digue contre les crues et le nouveau pont pour les piétons et les cyclistes, a été réalisée par le groupe Volken de Viège. Le projet a été réalisé entre novembre 2020 et mai 2021, en raison du débit beaucoup plus faible du Rhône en hiver et de la fonte des neiges qui n'intervient qu'au printemps.
Pour que la pince de l'excavateur puisse soulever chaque pierre d'un talus de rive à sa place, il faut beaucoup d'habileté. Ce n'est qu'ainsi que les pierres de plusieurs tonnes peuvent être disposées de manière serrée et calées les unes contre les autres. Cela permet de stabiliser le talus et de le protéger contre l'érosion.
Wasserbau Raspille | CAT330F | Volken Group
Nous connaissons le Valais de fond en comble et avons mis en œuvre de nombreuses mesures pour lutter contre les inondations dans tout le canton. Grâce à un personnel bien formé, à un parc de machines adapté et à des techniques de construction ultramodernes, notre entreprise de construction est considérée comme un spécialiste du génie hydraulique en tout genre.
Le groupe Volken a également réalisé une partie importante du plus grand projet de protection contre les inondations de Suisse : Entre 2015 et 2017, ce ne sont pas moins de 310 000 mètres cubes de matériaux qui ont été excavés entre Lalden et Viège et plus de 60 000 tonnes de pierres qui ont été utilisées, en combinaison avec des matériaux non tissés, des toiles de coco et des plantes. Ce projet intergénérationnel d'un coût de 3,6 milliards de francs protège environ 100 000 personnes, évite d'éventuels dommages dus aux inondations pour un montant estimé à 10 milliards de francs, et comprend des constructions sur une longueur de 162 kilomètres. Cela bénéficie aussi à la nature dans le Rhône et aux alentours.
Chef de département Bâtiment & Génie civil
Membre de la direction