Les travaux de construction ont été réalisés par le consortium ARGE Walpen AG / Schmid Bautech AG :
Walpen AG (participation à 50 %)
Schmid Bautech AG (participation de 50 %)
Là où les pentes glissent, où l'eau s'infiltre ou où la corrosion s'installe, là où les véhicules passent sans arrêt et où le trafic lourd ne cesse d'augmenter, les constructions peuvent être fortement sollicitées au fil des ans et s'endommager avec le temps. Partout, des mesures de renforcement sont nécessaires. Dans ce domaine aussi, Volken Group offre des prestations de qualité. Les connaissances les plus récentes en matière de technique, de normes et de science des matériaux sont toujours prises en compte.
Que nous entretenions des ponts, rénovions des galeries ou réhabilitions des tunnels : Lors de la rénovation d'ouvrages d'art pour notre mobilité, Volken Group apporte une longue expérience et un savoir-faire solide - dans tout le Valais et bien au-delà. Nous maîtrisons la planification, la logistique et la mise en œuvre des mesures les plus diverses et réalisons des rénovations même en cas de fort trafic.
Les travaux d'entretien sont toujours d'actualité. Mais personne n'aime être dérangé dans ses déplacements. Lorsque l'on rénove des routes et leurs ouvrages d'art, les possibilités de contournement font souvent défaut. C'est pourquoi il n'est pas rare que ces travaux aient lieu lorsque le trafic est dense. Une série de conditions de sécurité doivent alors être respectées à tout moment.
Les mesures de conservation remplissent plusieurs tâches importantes. Les principaux objectifs sont la conservation de la substance du bâtiment, la garantie d'une sécurité suffisante, le maintien ou le rétablissement de l'aptitude au service et l'optimisation économique des mesures d'entretien. Aujourd'hui, les ouvrages ont pour la plupart atteint leur durée d'utilisation et doivent faire face à l'augmentation actuelle et future du trafic, notamment du trafic lourd. C'est pourquoi les ouvrages d'art tels que les galeries ou les ponts doivent être renforcés et les endroits endommagés, les étanchéités ou les drainages doivent être remis en état.
Des examens périodiques permanents permettent de vérifier l'état des ouvrages et de prendre les mesures qui s'imposent. Aujourd'hui, les ponts, par exemple, présentent des traces de corrosion de l'armature ainsi que des joints de chaussée corrodés, usés et non étanches. Les chlorures ont parfois atteint les armatures, ce qui peut entraîner des piqûres de corrosion. L'élaboration d'un plan de rénovation et de renforcement permet aujourd'hui de garantir une durée d'exploitation sans intervention d'environ 15 à 20 ans.
Le béton vieillit - ce n'est pas nouveau. Sous l'effet des intempéries ou du sel de déneigement, la corrosion du béton commence, la carbonatation des couches de béton situées à l'extérieur, ce qui entraîne une réduction de l'alcalinité et donc la corrosion des armatures en acier. Plus le recouvrement de ces dernières est faible, plus le béton devient rapidement un cas de rénovation. Ce n'est toutefois pas le seul phénomène de vieillissement problématique. Il y a aussi la Réaction alcali-granulat (RAG), qui s'installe en profondeur dans la structure du béton. Le phénomène est vite décrit - et c'est à nouveau un problème d'humidité. Celle-ci pénètre - plus ou moins rapidement selon l'exposition à l'eau - dans le béton, où elle forme des alcalins avec les composants alcalins du ciment. Celles-ci réagissent à leur tour avec les agrégats silicatés (sable, gravier, quartz, feldspath). Il en résulte l'hydrate de silicate alcalin et de calcium mentionné plus haut, qui est en mesure d'emmagasiner davantage d'eau. Il en résulte à son tour une augmentation de volume de la structure du béton, visible sous forme de fissures. Notre tâche consiste à éliminer les zones endommagées et à stopper la corrosion du béton. Cela se fait par l'application d'une nouvelle protection d'armature et par un reprofilage du béton au moyen d'un mortier ou d'un béton de réparation. Cela peut se faire par projection ou de manière conventionnelle (pré-bétonnage avec vibration). Enfin, une protection de surface est appliquée.
Pour que les couches de remplacement et de protection puissent être appliquées, le support doit être porteur. Le béton endommagé ne répond généralement pas à ces exigences. Sa surface doit être libre, elle ne doit pas contenir de parties friables, de fissures, de cavités ou de substances étrangères comme l'abrasion du caoutchouc. Selon le degré d'endommagement, nous enlevons le béton jusqu'à la surface ou même jusqu'à l'armature extérieure. Pour ce faire, nos entreprises partenaires ont recours à l'hydrojetting : Ce procédé à haute pression utilise un jet d'eau ponctuel qui frappe le béton à une pression de plusieurs centaines de bars. Cela ne provoque pas de secousses et n'endommage pas les éléments de construction à conserver. Lorsqu'un support est préparé en conséquence, nous appliquons des couches supplémentaires, si nécessaire avec des armatures supplémentaires.
Les ouvrages d'art doivent résister à beaucoup de choses. Ainsi, les galeries protègent les usagers de la route contre les avalanches et les chutes de pierres. Pour prévenir de tels risques, Volken Group a réalisé des mesures de renforcement au Simplon sur le tronçon "Meggeri-Kapf-Schallbett" d'une galerie existante, en ancrant le toit de la galerie dans la roche à l'aide d'ancrages supplémentaires et en renforçant la construction du toit avec du béton armé complémentaire. Pour amortir les chocs des roches, nous avons en outre posé du gravier de verre sur les toits des galeries.
Ce sont surtout les poids lourds qui endommagent fortement les chaussées. Si les dommages dépassent un certain niveau, il ne suffit plus de réparer la couche supérieure d'une surface. Les routes fortement usées nécessitent une rénovation complète : toutes les couches d'asphalte sont enlevées, puis une nouvelle couche de base, de liaison et de roulement est posée.
Lors de rénovations complètes de routes, on rénove souvent aussi les systèmes de drainage, auxquels s'ajoutent de nouveaux puits pour l'infrastructure des équipements d'exploitation ou pour les télécommunications. En outre, la sécurité des usagers de la route est renforcée par des conduites d'hydrantes répondant aux nouvelles normes.