Rénovation par Volken Group

Nous rénovons et remettons beaucoup de choses en état

Là où les pentes glissent, où l'eau s'infiltre ou où la corrosion s'installe, là où les véhicules passent sans arrêt et où le trafic lourd ne cesse d'augmenter, les constructions peuvent être fortement sollicitées au fil des ans et s'endommager avec le temps. Partout, des mesures de renforcement sont nécessaires. Dans ce domaine aussi, Volken Group offre des prestations de qualité. Les connaissances les plus récentes en matière de technique, de normes et de science des matériaux sont toujours prises en compte.

Préserver la voie pour les générations futures

Que nous entretenions des ponts, rénovions des galeries ou réhabilitions des tunnels : Lors de la rénovation d'ouvrages d'art pour notre mobilité, Volken Group apporte une longue expérience et un savoir-faire solide - dans tout le Valais et bien au-delà. Nous maîtrisons la planification, la logistique et la mise en œuvre des mesures les plus diverses et réalisons des rénovations même en cas de fort trafic.

Travailler sans ralentir le trafic

Les travaux d'entretien sont toujours d'actualité. Mais personne n'aime être dérangé dans ses déplacements. Lorsque l'on rénove des routes et leurs ouvrages d'art, les possibilités de contournement font souvent défaut. C'est pourquoi il n'est pas rare que ces travaux aient lieu lorsque le trafic est dense. Une série de conditions de sécurité doivent alors être respectées à tout moment.

Renforcer durablement et respecter les normes les plus récentes

Les mesures de conservation remplissent plusieurs tâches importantes. Les principaux objectifs sont la conservation de la substance du bâtiment, la garantie d'une sécurité suffisante, le maintien ou le rétablissement de l'aptitude au service et l'optimisation économique des mesures d'entretien. Aujourd'hui, les ouvrages ont pour la plupart atteint leur durée d'utilisation et doivent faire face à l'augmentation actuelle et future du trafic, notamment du trafic lourd. C'est pourquoi les ouvrages d'art tels que les galeries ou les ponts doivent être renforcés et les endroits endommagés, les étanchéités ou les drainages doivent être remis en état.

Assainir continuellement, pendant des années

Des examens périodiques permanents permettent de vérifier l'état des ouvrages et de prendre les mesures qui s'imposent. Aujourd'hui, les ponts, par exemple, présentent des traces de corrosion de l'armature ainsi que des joints de chaussée corrodés, usés et non étanches. Les chlorures ont parfois atteint les armatures, ce qui peut entraîner des piqûres de corrosion. L'élaboration d'un plan de rénovation et de renforcement permet aujourd'hui de garantir une durée d'exploitation sans intervention d'environ 15 à 20 ans.

Même le béton se dégrade avec le temps

Le béton vieillit - ce n'est pas nouveau. Sous l'effet des intempéries ou du sel de déneigement, la corrosion du béton commence, la carbonatation des couches de béton situées à l'extérieur, ce qui entraîne une réduction de l'alcalinité et donc la corrosion des armatures en acier. Plus le recouvrement de ces dernières est faible, plus le béton devient rapidement un cas de rénovation. Ce n'est toutefois pas le seul phénomène de vieillissement problématique. Il y a aussi la Réaction alcali-granulat (RAG), qui s'installe en profondeur dans la structure du béton. Le phénomène est vite décrit - et c'est à nouveau un problème d'humidité. Celle-ci pénètre - plus ou moins rapidement selon l'exposition à l'eau - dans le béton, où elle forme des alcalins avec les composants alcalins du ciment. Celles-ci réagissent à leur tour avec les agrégats silicatés (sable, gravier, quartz, feldspath). Il en résulte l'hydrate de silicate alcalin et de calcium mentionné plus haut, qui est en mesure d'emmagasiner davantage d'eau. Il en résulte à son tour une augmentation de volume de la structure du béton, visible sous forme de fissures. Notre tâche consiste à éliminer les zones endommagées et à stopper la corrosion du béton. Cela se fait par l'application d'une nouvelle protection d'armature et par un reprofilage du béton au moyen d'un mortier ou d'un béton de réparation. Cela peut se faire par projection ou de manière conventionnelle (pré-bétonnage avec vibration). Enfin, une protection de surface est appliquée.

Préparer le support comme base

Pour que les couches de remplacement et de protection puissent être appliquées, le support doit être porteur. Le béton endommagé ne répond généralement pas à ces exigences. Sa surface doit être libre, elle ne doit pas contenir de parties friables, de fissures, de cavités ou de substances étrangères comme l'abrasion du caoutchouc. Selon le degré d'endommagement, nous enlevons le béton jusqu'à la surface ou même jusqu'à l'armature extérieure. Pour ce faire, nos entreprises partenaires ont recours à l'hydrojetting : Ce procédé à haute pression utilise un jet d'eau ponctuel qui frappe le béton à une pression de plusieurs centaines de bars. Cela ne provoque pas de secousses et n'endommage pas les éléments de construction à conserver. Lorsqu'un support est préparé en conséquence, nous appliquons des couches supplémentaires, si nécessaire avec des armatures supplémentaires.

Des galeries comme écrans de protection

Les ouvrages d'art doivent résister à beaucoup de choses. Ainsi, les galeries protègent les usagers de la route contre les avalanches et les chutes de pierres. Pour prévenir de tels risques, Volken Group a réalisé des mesures de renforcement au Simplon sur le tronçon "Meggeri-Kapf-Schallbett" d'une galerie existante, en ancrant le toit de la galerie dans la roche à l'aide d'ancrages supplémentaires et en renforçant la construction du toit avec du béton armé complémentaire. Pour amortir les chocs des roches, nous avons en outre posé du gravier de verre sur les toits des galeries.

Garder les routes praticables

Ce sont surtout les poids lourds qui endommagent fortement les chaussées. Si les dommages dépassent un certain niveau, il ne suffit plus de réparer la couche supérieure d'une surface. Les routes fortement usées nécessitent une rénovation complète : toutes les couches d'asphalte sont enlevées, puis une nouvelle couche de base, de liaison et de roulement est posée.

Des systèmes de drainage et des regards pour plus de sécurité

Lors de rénovations complètes de routes, on rénove souvent aussi les systèmes de drainage, auxquels s'ajoutent de nouveaux puits pour l'infrastructure des équipements d'exploitation ou pour les télécommunications. En outre, la sécurité des usagers de la route est renforcée par des conduites d'hydrantes répondant aux nouvelles normes.

Références de rénovation

Nos travaux sont convaincants

ARGE Cour de Gare (Kopie)

Sion

Un nouveau quartier urbain est en train de voir le jour au cœur de la ville de Sion. Cela comprend un parking de 625 places, un hôtel de 100 chambres, une salle de concert et de congrès de 600 places, 5'800m2 de surfaces commerciales, 10'300m2 de bureaux et 302 logements. Le projet s'étend sur un terrain de plus de 16'000m2 et devrait être prêt à être occupé fin 2024.

Détails

ARGE Cour de Gare (Kopie) (Kopie)

Sion

Un nouveau quartier urbain est en train de voir le jour au cœur de la ville de Sion. Cela comprend un parking de 625 places, un hôtel de 100 chambres, une salle de concert et de congrès de 600 places, 5'800m2 de surfaces commerciales, 10'300m2 de bureaux et 302 logements. Le projet s'étend sur un terrain de plus de 16'000m2 et devrait être prêt à être occupé fin 2024.

Détails

Assainissement Belalpstrasse et Bahnhofstrasse

Naters

Le corps de la route, y compris les conduites industrielles de la Bealpstrasse et de la Bahnhofstrasse Naters, a été rénové en 8 étapes. Différents pavages en pierre naturelle ont été intégrés dans le concept global en tant qu'éléments d'aménagement.

Détails

Assainissement d'un mur de soutènement

Niederwald

Un couronnement de mur a été rénové sur une longueur de 120 m à Niederwald. La couronne de mur existante et le revêtement ont été démolis, puis la nouvelle couronne de mur a été construite par étapes. Les joints du mur en pierre naturelle ont été assainis. Le mur de soutènement se trouve à côté des voies du chemin de fer MGB. 

Détails

Assainissement des installations de tir

Binn

Le sol dans la zone des pare-balles est fortement pollué par le plomb à certains endroits. L'assainissement des pare-balles nécessite donc un démontage dans les règles de l'art et une élimination des matériaux pollués conforme à la législation.

Détails

Assainissement des installations de tir (Kopie)

Biel

En ce qui concerne les installations de tir de Bienne/Comté, Reckingen et Munster, le Service de l'environnement constate que les pare-balles sont considérés comme des sites contaminés nécessitant un assainissement. Dans le cadre des présents assainissements relevant du droit des sites contaminés, les charges de plomb doivent être éliminées jusqu'à atteindre les valeurs d'assainissement exigées. La terre végétale ainsi que le sous-sol dans la zone des ball-traps sont fortement contaminés par le plomb à certains endroits. L'assainissement des ball-traps nécessite une élimination des matériaux contaminés conforme à la législation.

Détails
Toutes les références

Avantages avec le Volken Group

Des professionnels qualifiés

Qu'il s'agisse de construction de bâtiments, de travaux d'assainissement des eaux ou de construction d'échafaudages, nos spécialistes maîtrisent leur domaine.

La sécurité avant tout

Les mesures de protection pour les collaborateurs et l’environnement sont depuis longtemps des standards chez nous.

Un parc de machines ultramoderne

Nous misons sans compromis sur les machines les plus récentes et nous nous faisons bien volontiers aider par des technologies de pointe.