Baltschieder

HWS Baltschiederbach Lot 3

  • Maître d'ouvrage : Commune de Baltschieder 
  • Direction des travaux/personne de référence : Nicola Kalbermatten, Teysseire & Candolfi AG, Viège 
  • Chef de chantier : Iwan Rieder
  • Contremaître : Pietro Pratico
  • Durée des travaux : octobre 2023 – octobre 2025 
  • Coût de la construction : 4,5 millions de francs suisses

Données techniques :

  • 230 m² de coffrage de pont / échafaudage de pont 
  • 600 m³ de béton pour le pont/les culées/le viaduc 
  • 162 m1 de câbles de précontrainte pour le tablier du pont 
  • 150 tonnes d'armatures 
  • 28³ m de béton à ultra-haute résistance (UHFB) 
  • 7800 m³ d'excavation 
  • 800 m de construction de conduites 
  • 12 000 tonnes de blindage et de pavage de fondation pour la protection des berges 
  • 400 m1 élargissement du lit du ruisseau 
  • 300 m1 déviation du trafic cantonal via un pont provisoire 
  • 1 100 tonnes de revêtement 

Description du projet :

Pour le projet « Protection contre les crues du Baltschiederbach, 2e et 3e étapes – projet soumis à l'enquête publique », il est prévu d'agrandir le passage de la route cantonale en construisant un nouveau pont cantonal et d'élargir le lit du cours d'eau sur la rive gauche, au nord du pont cantonal, le long du Baltschiederbach. Pour l'élargissement du lit, une console (60 m de long) et un mur de rive (30 m de long) sont prévus ; plus au nord, l'élargissement sera réalisé uniquement par des travaux d'excavation sur la rive gauche. 

Dans le cadre du projet de protection contre les crues Baltschieder  Lot 3, Walpen AG a, dans un premier temps, élargi le lit existant du Baltschiederbach, du collecteur de sédiments jusqu'au pont cantonal. L'ensemble du lit du ruisseau et les berges ont été aménagés à l'aide de blocs de pierre et d'un pavage du lit. 

Avant le pont de la route cantonale, un viaduc en béton coulé sur place d'une longueur d'environ 60 mètres a été construit pour assurer la transition vers le nouveau pont. 

Après le transfert de la route cantonale vers une route provisoire et via un nouveau pont provisoire en béton coulé sur place, le pont existant de la route cantonale a été démoli et un nouveau pont de remplacement a été construit. Le nouveau pont de la route cantonale sur le Baltschiederbach a été construit à l'aide d'un échafaudage inférieur. en éléments de béton coulé sur place, le pont cantonal existant a été démoli et remplacé par une nouvelle construction. Le nouveau pont cantonal sur le Baltschiederbach a été construit à l'aide d'un échafaudage inférieur, de manière à garantir à tout moment le débit du Baltschiederbach.  

Tous les travaux dans et autour du ruisseau ont dû être effectués pendant les périodes de basses eaux, d'octobre à avril. 

Exigences :

  • Travaux de maçonnerie dans la zone de la route cantonale carrossable 
  • Déviation de la route cantonale sur une longueur d'environ 300 m 
  • Échafaudage au-dessus du Baltschiederbach 
  • Construction d'un pont provisoire en dalles de béton pour la déviation du trafic 
  • Travaux dans le lit du ruisseau (Baltschiederbach) pendant les périodes de basses eaux  
  • Travaux de terrassement dans les cours d'eau (déviation et drainage) 

 

Personnes de contact

Pietro Pratico

Contremaître