- Client : OFROU, Office fédéral des routes
- Chef de chantier : Giuliano Mafrici
- Contremaître : Alessandro Salemi
- Durée des travaux : 2012 - 2014
- Coûts de construction : 20 millions
Description du projet :
Ponts
Pour augmenter la sécurité contre la fatigue, il est prévu de bétonner le tablier avec une armature supplémentaire. L'augmentation de la résistance au cisaillement des poutres transversales est obtenue par un renforcement avec des étriers supplémentaires et l'installation d'appuis supplémentaires. Pour les ponts 3 à 6, le revêtement et les joints de chaussée seront remplacés.
Galeries
Dans l'état actuel, la stabilité globale des galeries est assurée par des ancrages de barres (clous). Ceux-ci ne peuvent être considérés que comme des mesures d'ancrage temporaires au sens de la norme SIA 267 art. 11.6.3, ne disposent d'aucune protection contre la corrosion et ne sont pas contrôlables. Ils seront donc remplacés par de nouveaux ancrages précontraints. La sécurité contre les chutes de pierres est suffisante sur l'ensemble du tronçon. . Pour la galerie Kuoni et la galerie du lit du son II, il est prévu de remettre en état le mur arrière et les piliers au moyen d'un béton précontraint non armé jusqu'à une hauteur de 2,5 m du niveau supérieur du revêtement. Le mur de guidage présent dans la galerie du lit de résonance sera soumis à une réparation conventionnelle en béton et sera étendu au-dessus de la galerie du Kuoni.
Stabilisation de la pente
L'évaluation géologique de la stabilité de la pente au-dessus de la galerie présente trois zones de danger. Dans le cadre de la remise en état de la galerie d'eau froide, différentes mesures de stabilisation de la pente sont nécessaires ; elles concernent la sécurité de l'affleurement, la stabilisation de la surface et la dérivation des écoulements de surface dans le bassin versant des glissements avec dérivation dans le ruisseau situé au nord.
Mesures dans le tronçon KaKuJo
D'autres mesures seront déterminées dans le cadre du projet global et prévues dans l'ensemble de la galerie d'eau froide :
- Création de niches SOS à intervalles réguliers de 150 m (en alternance).
- Création de niches d'hydrantes (en amont tous les 150 m, une sur deux comme niche combinée SOS-hydrantes) Dimensions des niches selon SIA 197/2:2004
- Remplacement des panneaux en plastique disposés en aval (comme protection contre les congères) par des briques de verre incombustibles.
- Drainage en système séparatif avec captage de l'eau de la route au moyen de caniveaux à fente dans les 250 m supérieurs de la galerie d'eau froide (car entièrement fermés latéralement par des briques de verre) et au moyen de bouches d'égout dans les tronçons 1 à 5 de la galerie d'eau froide.
Trassée
- Démolitions et démontages
- Travaux de construction pour les conduites industrielles
- Couches de fondation pour les installations de transport
- Pavages et finitions
- Travaux de revêtement
- Canalisations et drainages
- Marquage sur les surfaces de circulation
- Conduites industrielles pour l'eau et le gaz
Ouvrages d'art
- Démolitions et démontages
- Réparation et protection d'ouvrages en béton
- Forage et séparation de béton et de maçonnerie
- Assèchement
- Fermetures de fouilles et contreventements
- Ancrages et parois clouées
- Etanchéité des constructions sous le terrain et pour les ponts
- Fouilles et terrassements
- Blindage contre les avalanches et les chutes de pierres
- Travaux de construction pour les conduites industrielles
- Couches de fondation pour installations de transport
- Pavages et finitions
- Travaux de revêtement
- Canalisations et drainages
- Construction en béton coulé sur place
- Appuis et joints de chaussée pour ponts
- Verres de construction profilés, briques de verre, verres de béton
- Revêtements dans les ouvrages souterrains
- Assainissement de maçonnerie en béton
Bassin d'avarie
- Démolitions et démontages
- Réparation et protection d'ouvrages en béton
- Travaux de construction de conduites industrielles
- Etanchéité de constructions sous le terrain et pour les ponts
- Fouilles et terrassements
- Couches de fondation pour installations de transport
- Travaux de revêtement
- Canalisations et drainages
- Construction en béton coulé sur place
- Conduites d'eau et de gaz