Simplon

Remise en état Meggeri, Kapf et Schallbett

  • Travaux en cours : Remise en état de l'ouvrage d'art BW-IS sous circulation
  • Client : OFROU, Office fédéral des routes
  • Chef de chantier : Giuliano Mafrici
  • Contremaître : Alessandro Salemi
  • Durée des travaux: 2015 - 2018
  • Coûts de construction : 28 millions

Le tronçon présente une longueur totale d'environ 1,55 km et est parcouru sur une seule voie en trafic bidirectionnel. Le tronçon comprend plusieurs ouvrages d'art : 3 galeries, Meggeri (521 m), Kapf (47 m), et Schallbett (634 m), 2 tunnels, Kapf 1 (34 m) et Kapf 2 (78 m), ainsi que 3 ponts, Meggeribrücke (82 m), Meggeriviadukt (20 m) et Schallbettviadukt (124 m) et plusieurs murs de soutènement et ouvrages plus petits.Les mesures de construction visent d'une part à mettre le tunnel, les galeries, les ponts et les murs de soutènement en conformité avec les normes. D'autre part, la durabilité et l'aptitude au service de la substance construite doivent être augmentées par des mesures de remise en état.

Description du projet :

Projet de mesures dans le domaine des tunnels

  • reprise en sous-œuvre de la voûte à l'intérieur des tunnels
  • Rénovation de la banquette
  • Mise en place d'un système de séparation des eaux avec évacuation séparée des eaux de la chaussée et des eaux de montagne.
  • Mise en place d'un nouveau système de drainage de la chaussée (caniveaux à fente, puits à siphon)
  • Mesures de sécurité constructives (installation d'eau d'extinction)
  • Rénovation du revêtement
  • Remise en état et peinture des voûtes

Projet de mesures dans le domaine des galeries

  • Réparation du béton sur le mur de la galerie côté amont
  • Augmentation de la couverture en fer au moyen d'un pré-bétonnage non armé
  • Protection de la surface dans la zone de projection d'eau et de brouillard de pulvérisation
  • Augmentation de la sécurité contre les chocs par la rénovation des murs de guidage
  • Prébétonnage (renforcement) et remise en état des piliers de la galerie
  • remplacement des ancrages précontraints
  • Renouvellement des accotements
  • Mise en place d'un système de séparation des eaux avec évacuation séparée des eaux usées et des eaux de montagne
  • Mise en place d'un nouveau système de drainage de la chaussée (caniveaux à fente, puits à siphon)
  • Mesures de sécurité architecturales (niches SOS, installations d'eau d'extinction)
  • Rénovation des parapets de toit des galeries
  • Renouvellement/amélioration du drainage des toits des galeries
  • Augmentation de la résistance au poinçonnement dans la zone des piliers de la galerie
  • Rénovation du revêtement

Projet de mesures dans le domaine des ponts et des viaducs

  • Réfection du béton
  • Remplacement des têtes de consoles
  • Panneaux muraux comme reprise en sous-œuvre des poutres existantes
  • Liaison par adhérence des tabliers
  • Protection de la surface dans la zone de projection d'eau et de brouillard de pulvérisation
  • Mise en place d'un système de séparation de drainage avec évacuation séparée des eaux usées et des eaux de montagne
  • Mise en place d'un nouveau système de drainage de la chaussée
  • Mesures de sécurité constructives (installation d'eau d'extinction)
  • Rénovation du revêtement

Projet de mesures dans le domaine des murs de soutènement

  • Réfection du béton
  • Protection de la surface dans la zone de projection d'eau et de brouillard de pulvérisation
  • Remplacement des ancrages précontraints
  • Mise en place d'un système de séparation des eaux avec évacuation séparée des eaux usées et des eaux de montagne
  • Construction de routes et renouvellement du revêtement