Törbel

Correction de la route de Flie

  • Maître d'ouvrage : Canton du Valais
  • Direction des travaux / Personne de référence : OBL - Canton du Valais - Martin Sarbach / öBL - Ingenieurbüro Zumofen & Glenz AG - Heinz Noti
  • Conducteur de travaux : Jasin Ajeti
  • Contremaître : Alain Ritz
  • Durée des travaux : août - novembre 2024
  • Coûts de construction : 1.05 Mio.

Données techniques :

  • 260 m³ de déblais/remblais
  • 380 m² paroi clouée / béton projeté
  • 465 m' Ancrage Swiss Gewi & SpannTop
  • 200 m³ de béton coulé sur place
  • 73 m² de coffrage pour les traverses en béton
  • 250 m² Coffrage pour tablier de pont / sous-face de dossier
  • 235 m² Coffrage pour parapet / tête de console
  • 37`000 kg d'armature
  • 140 m³ Couches de fondation RC mélange de gravier B 0/45
  • 24 m' Conduites
  • 3 puits d'entrée et de contrôle
  • 320 m² étanchéité / scellement fédéral
  • 600 m² échafaudages d'apprentissage, de protection et de travail
  • 220 t de revêtement

Description de l'objet :

Le tronçon de route concerné se trouve sur le territoire communal de Törbel, le long de la route de Stalden à Törbel, dans la région de Flie. Le tracé de ce tronçon sera optimisé et la route sera élargie. Pour sécuriser la route, une construction en adossement est nécessaire côté aval.
La construction comprend un tablier de pont d'une épaisseur de 40 cm, qui s'appuie sur des nervures en béton ou directement sur la roche. Les nervures en béton sont espacées de 8,00 m, ont une largeur de 80 cm et sont fondées sur la roche. Elles sont également ancrées par des tirants (SpannTop ? 28 mm).

  • Entre les points QP 111 et QP 114 se trouve une construction en appui avec deux nervures de béton sur une longueur de 24,00 m.
  • Entre les points QP 114 et QP 115 (25,165 m de longueur), la dalle de béton repose directement sur la roche.
  • Du point QP 115 jusqu'à la fin du projet au point QP 123 (66 m de long), la dalle de béton repose à nouveau sur des nervures en béton, en partie aussi sur de la roche.

Pour protéger la construction, la tête de la console est rendue hydrophobe. Un scellement fédéral OS 7 est appliqué sur la dalle en béton, suivi d'une étanchéité EP5, recouverte de béton de protection.

Exigences

  • Gestion des matériaux & logistique
  • Espace restreint
  • Chantier de montagne / travaux en terrain escarpé
  • Travail avec EPI
  • Temps de construction court

Caractéristiques particulières :

  • Béton coulé sur place avec 2% de pigmentation noire

Personnes de contact

Jasin Ajeti

Technicien ES / Conducteur de travaux SBA

+41 27 948 05 13

jasin.ajeti@volken-group.ch