St. Niklaus VS

MGBahn TU Mattsand

  • Maître de l‘ouvrage: Matterhorn Gotthard Infrastruktur AG, Brigue
  • Dir. des travaux / personnes de réf.: Christian Heinzmann / MGB AG
  • Conducteur d. travaux: Adem Salihi / Celine Ludi
  • Contremaître: Sebastian Schwery 
  • Contremaître: Daniel Maric
  • Durée de construction: mai 2022/ en cours d'exécution jusqu'en novembre 2023
  • Montant: 5.30 Mio. 

 

Données techniques :

  • 5100 m³ de déblais pour les tranchées
  • 17000 m³ de déblais pour l'infrastructure et la superstructure
  • 285 m² de béton projeté 
  • 585 m de tirants d'ancrage
  • 505 m pieux microforés
  • 890 m³ de béton coulé sur place
  • env. 110000 kg d'armatures 
  • 3250 m² de coffrage 
  • 450 m² d'étanchéité 
  • 4435 m³ de mélange de gravier 
  • 4720 m³ Remplissage et remblayage 
  • 950 m³ couche de barrage 
  • 1830 m³ Gravier (pré-gravillonnage) 
  • 2350 m Drainage 
  • 23 pièces. Puits de contrôle 
  • 1480 m bloc de tubes de câbles 
  • 24 pcs. Puits de câbles 
  • 18 pièces Socle 
  • 44 pcs. Fondations de poteaux 
  • 65 to Revêtement  
  • 350 m de garde-corps 
  • 330 m barrière de sécurité 

 

Description de l'objet:

Le projet de transformation totale de Mattsand se situe entre St. Niklaus et Herbriggen sur une longueur de 1235 m. L'élément central est la construction d'un nouveau point de croisement avec des mesures de construction supplémentaires pour une utilisation complémentaire. En raison de phénomènes d'usure, une rénovation de l'infrastructure et de la superstructure du tracé doit être effectuée sur l'ensemble du tronçon. Pour respecter le gabarit, notamment le chemin de service des deux côtés, la géométrie de la voie sera optimisée en déplaçant la voie de 40 cm maximum vers la vallée après le passage de Bielzug en direction de Herbriggen. L'évacuation des eaux et l'installation de câbles (nouveau poste d'aiguillage, BT & Télécom, installations de sécurité) seront renouvelées sur toute la ligne. Différents ouvrages d'art seront construits pour la réalisation de la transformation totale.

 

Exigences particulières:

  • Travaux sous exploitation ferroviaire  
  • Travaux sous circulation (exploitation ferroviaire) avec des espaces restreints 
  • Logistique compliquée en raison des voies d'accès limitées, des places de transbordement 
  • Travail en deux équipes (travail de nuit et de jour)

Personne de contact

Adem Salihi

Chef du département Travaux publics spéciaux

+41 79 755 23 92

+41 27 948 05 48

adem.salihi@volken-group.ch

Daniel Maric

Chef d'équipe

Sebastian Schwery

dipl. féd. Contremaître

+41 79 197 20 39

sebastian.schwery@volken-group.ch