- Maître d'ouvrage : Matterhorn Gotthard Infrastruktur AG, Brigue
- Direction des travaux / personne de référence : Christian Heinzmann / MGB AG
- Conducteur de travaux : Adem Salihi / Celine Ludi
- Contremaître : Sebastian Schwery
- Contremaître : Daniel Maric
- Durée des travaux : mai 2022/ en cours d'exécution jusqu'en novembre 2023
- Coûts de construction : 5.30 Mio.
Données techniques :
- 5100 m³ d'excavation de tranchées
- 17000 m³ de déblais infrastructure et superstructure
- 285 m² de béton projeté
- 585 m de tirants d'ancrage
- 505 m pieux microforés
- 890 m³ de béton coulé sur place
- env. 110000 kg d'armatures
- 3250 m² de coffrage
- 450 m² d'étanchéité
- 4435 m³ de mélange de gravier
- 4720 m³ Remplissage et remblayage
- 950 m³ couche de barrage
- 1830 m³ Gravier (pré-gravillonnage)
- 2350 m Drainage
- 23 pièces. Puits de contrôle
- 1480 m bloc de tubes de câbles
- 24 pcs. Puits de câbles
- 18 pièces Socle
- 44 pcs. Fondations de poteaux
- 65 to Revêtement
- 350 m de garde-corps
- 330 m barrière de sécurité
Description de l'objet :
Le projet de transformation totale de Mattsand se situe entre St. Niklaus et Herbriggen, sur une longueur de 1235 m. L'élément central est la construction d'un nouveau point de croisement avec des mesures de construction supplémentaires pour une utilisation complémentaire. En raison de phénomènes d'usure, une rénovation de l'infrastructure et de la superstructure du tracé doit être effectuée sur l'ensemble du tronçon. Pour respecter le gabarit, notamment le chemin de service des deux côtés, la géométrie de la voie sera optimisée en déplaçant la voie de 40 cm maximum vers la vallée après le passage de Bielzug en direction de Herbriggen. L'évacuation des eaux et l'installation de câbles (nouveau poste d'aiguillage, BT & Télécom, installations de sécurité) seront renouvelées sur toute la ligne. Différents ouvrages d'art seront construits pour la réalisation de la transformation totale.
Exigences en la matière :
- Travaux sous exploitation ferroviaire
- Travaux sous circulation (exploitation ferroviaire) avec des espaces restreints
- Logistique compliquée en raison des voies d'accès limitées, des places de transbordement
- Travail en deux équipes (travail de nuit et de jour)