- Maître d'ouvrage : Matterhorn Gotthard Infrastruktur AG, Brigue
- Direction des travaux/référent : Jäger Olivier / Teysseire & Candolfi AG, Viège
- Conducteur de travaux : Adem Salihi
- Contremaître : Diego Bodenmann
- Contremaître : Daniel Maric
- Durée des travaux : avril 2021 à mai 2022
- Coûts de construction : 2,50 millions.
Données techniques :
- 310 m² démolition du quai central
- 3`460 m³ de terrassement - excavation
- 63 m³ de béton projeté
- 807 m de poutres de murs de refend
- 2'000 m Pieux forés tubés en béton coulé sur place
- 966 m² de coffrage
- 55 to d'armature
- 421 m³ de béton
- 190 m² d'étanchéité
- 1'730 m³ de mélange de gravier
- 516 m Drainage (demi-coquille, conduite d'infiltration)
- 552 m Eléments d'angle de quai préfabriqués
- 2'185 m³ Remplissage et remblayage
- 490 m³ de ballast (pré-gravillonnage)
- 330 m Garde-corps et passerelle métallique
- 550 m Bloc de tubes de câbles
- 10 unités de puits de câbles
- 453 to de revêtement
Description de l'objet :
La LHand a été mise en œuvre dans la station de Lax. En relation avec ces travaux, une transformation totale des voies 1 et 2 a été effectuée. De plus, un quai extérieur a été reconstruit et rendu accessible par un nouveau passage souterrain pour personnes avec des rampes, y compris un toit. Le quai de la gare a été prolongé et surélevé. Cela a déclenché à nouveau des travaux d'adaptation aux alentours du bâtiment de la station, au drainage des voies et des installations pour le public, à la ligne de contact et à l'installation de câbles ainsi qu'au système d'information à la clientèle.
Exigences en la matière :
- Travaux dans l'exploitation ferroviaire
- Travaux sous circulation (exploitation ferroviaire) avec des espaces restreints
- Logistique compliquée en raison des voies d'accès limitées, des places de transbordement
- Travail en deux équipes (travail de nuit et de jour)